Pour mon premier road-trip aux USA, je suis partie découvrir le nord-est des États-Unis. Plus précisément, la Nouvelle-Angleterre, avec un petit détour par le Québec!
La nouvelle-Angleterre, ce sont 6 états: Maine, New Hampshire, Vermont, Massachussets, Connecticut, et le minuscule Rhode Island. C’est le berceau de la nation américaine, là où les premiers colons anglais se sont originellement installés, et donc une région avec une forte identité historique et culturelle. L’automne est une période idéale pour la visiter, puisque la région connait le phénomène de l’été indien: les feuilles des arbres se parent de couleurs spectaculaires, tandis que le temps reste chaud et sec, donnant comme un dernier petit goût d’été.
Petit itinéraire maison du road-trip, sur 15 jours:
Je suis partie pendant les deux premières semaines d’octobre, qui sont la haute saison touristique de Nouvelle-Angleterre. L’un des buts du voyage était donc de voir les couleurs de l’automne dans les forêts, ce qu’on appelle ici le leaf peeping. C’est un moment très important dans le nord de l’Amérique, à tel point qu’il existe des sites internet pour suivre la progression de la coloration des feuilles (ici). Les New-Yorkais en particulier quittent la ville pour passer leurs week-ends en Nouvelle-Angleterre ou dans le nord de l’état de New-York et profiter à fond de cette période parfaite qui ne dure que quelques semaines.
Le départ du roadtrip s’est fait de New York City, avec comme grandes étapes:
- Les White Mountains du New Hampshire;
- La côte sud du Maine;
- Le Parc National d’Acadia;
- Québec City et ses environs;
- L’État de New-York et le lac Champlain.
Ce voyage ça a été: 2 200km parcourus, deux pays, 6 états américains, des routes et des paysages spectaculaires, des chalets dans les bois et des feux de cheminée, des ponts couverts, des randonnées, des petits ports de pêche, du homard du Maine, du sirop d’érable, de la poutine, et un nombre incalculable de citrouilles croisées!
No Comments