Et voilà, nous avons passé notre tout premier Halloween à New-York! Jusqu’à présent, je n’avais jamais particulièrement apprécié cette fête: en France il m’est arrivé d’aller à des soirées déguisées le 31 octobre mais ça n’est jamais allé beaucoup plus loin que cela. J’ai toujours eu l’impression qu’Halloween n’arrivait pas tellement à s’imposer en Europe et restait une fête assez superficielle… Aux Etats-Unis, l’ambiance est entièrement différente et je me suis surprise à y adorer cette fête!
Pour commencer, l’automne est une saison exceptionnelle à New-York! C’est la saison préférée de beaucoup de New-Yorkais, et je comprends maintenant pourquoi. Les températures sont douces et les couleurs des arbres superbes, on peut en profiter même en ville, comme ici à Central Park:
Les préparatifs d’Halloween durent tout le mois d’octobre. C’est l’occasion de décorer les maisons, exactement comme on peut le faire pour les fêtes de Noël. Et certains sont particulièrement créatifs, comme ici dans une rue de Brooklyn:
Beaucoup décorent leur porche avec des citrouilles décorées, et c’est aussi ce que nous avons fait en nous mettant au pumpkin carving pour la première fois. Voilà les préparatifs…
et le résultat!
Comme nous étions sur notre lancée nous avons aidé des copains à décorer leur maison, avec une citrouille malade et une citrouille tueuse:
La période précédant Halloween est aussi riche en évènements étranges et marrants, comme la Pumpkin Flotilla à Central Park: un lâcher de citrouille sur un lac de Central Park à la tombée de la nuit (on a tenté de se débarasser de notre citrouille mais on est arrivés trop tard pour participer et on a du repartir avec!)
Nous avons assisté à la Halloween Dog Parade de l’East Village. Le simple fait qu’un évènement pareil existe illustre bien l’obsession new-yorkaise pour les chiens.
Nous avons aussi assisté à deux pièces d’un festival de théâtre « d’horreur », le Nightmare Horror Show, et on a adoré! Il y a une multitudes d’évènements à New-York pendant toute cette période (projections de films, soirées costumées, visites guidées de cimetières, maison hantées éphémères…), le plus dur est de choisir!
Mais le plus gros évènement d’Halloween a bien sûr lieu le jour même, c’est la Parade d’Halloween dans Greenwich Village. On peut y assister en tant que spectateur ou bien y participer directement, pour cela il suffit de se déguiser. Pour ce premier Halloween, Gildas s’est déguisé en Zombie et moi en Sally, un personnage de l’étrange noël de Mister Jack:
Nous avons rejoint des copains à Manhattan, et nous nous sommes dirigés vers le Village:
La plupart des gens étaient déguisés dans le métro, ce qui donne une chouette ambiance de fête (je n’ai jamais vu le métro de New York être si convivial…):
La parade a lieu sur la 6ème avenue à partir de 19h, on y voit des chars avec de la musique, un grand groupe déguisé qui refait la chorégraphie du Thriller de Michael Jackson, et surtout plein de gens avec des costumes très originaux (j’ai particulièrement aimé ces deux méduses):
Et voilà Halloween c’est maintenant terminé, place à la prochaine grande fête américaine: Thanksgiving!
1 Comment
on avait commencé à aimer les citrouilles en octobre mais la c’est vraiment une superbe fete !!