Pour bien commencer 2016, nous sommes partis deux semaines pour une destination qui nous faisait rêver depuis longtemps: Hawaii!
Hawaii est un état américain, le seul à se situer non pas en Amérique du Nord mais en Océanie. Il se trouve d’ailleurs à la même longitude que Tahiti! Soit à 12 000km de Paris et 8 000km de New York, à vol d’oiseau.
L’archipel d’Hawaii est constitué de huit îles principales. Nous en avons visité trois: Kauai, Oahu et Big Island.
Oahu
C’est l’île la plus peuplée, où se situe la capitale Honolulu, ainsi que Pearl Harbor. C’est là nous avons atterri, après un vol direct de 11h30 depuis New York. Nous n’y avons passé que 24h, juste le temps de visiter le quartier de Waikiki et de faire une randonnée incontournable: Diamond head crater.
L’article:
Hawaii – Big Island
On appelle cette île simplement Hawaii ou par son surnom: Big Island. C’est l’île des surperlatifs: la plus grande île de l’archipel (suffisament grande pour contenir toutes les autres îles), mais aussi la plus jeune, avec « seulement » 800 000 ans. L’île s’agrandit encore avec les coulées de lave du volcan Kilauea, le plus grand et le plus actif au monde. On y trouve aussi Ka Lae, l’endroit le plus méridional des Etats-Unis, et Mauna Kea, la plus haute montagne au monde (avec une altitude de 9753 mètres de sa base au sommet, et 4205 m au-dessus du niveau de la mer). Mauna Kea accueille aussi un observatoire, avec les meilleures conditions astronomiques de la planète: 90% des étoiles perceptibles depuis la terre y sont visibles. Big Island contient également 11 des 13 zones climatiques recensées dans le monde. Ajoutez des plages de sable blanc, noir et même vert… tout cela donne une île incroyablement diverse! Nous y avons passé une semaine, le temps d’en faire le tour.
Les articles:
- Le sud de Kona
- La route du sud
- Le Parc National des Volcans
- Puna
- La côte Est: Hilo et ses environs
- Mauna kea
- Honoka’a et les plages au nord de Kona
Kauai
Son surnom: « l’île Jardin », ou de façon plus informelle « chicken island » (en 1992 un ouragan a détruit tous les poulaillers, et depuis la volaille s’y promène en liberté). Kauai est la plus vieille des îles majeures hawaiiennes, avec six millions d’années. Les incontournables: Waimea Canyon « le grand canyon du Pacifique », la Napali coast, et la randonnée Kalalau trail. Beaucoup de films y ont été tournés, dont Jurassic Park et plus récemment The Descendants. Nous y avons passé 5 jours.
Les articles:
- Le canyon de Waimea
- Kalalau trail
- Survol de Kauai en hélicoptère
- Hanalei et la côte nord
- Lihue et ses environs
5 Comments
Elles font rêver tes photos autant que la simple évocation d’Hawai fait rêver !
Belle journée
Jessica
Merci beaucoup, c’est très gentil! Les autres articles et photos arrivent bientôt 🙂
Merci pour votre beau blog et vos retours de voyage qui me sont bien utile pour préparer mon voyage à Hawaï 🙂
J’ai une question pour vous: ou est ce que vous logiez sur Big Island ? Est ce qu’il faut mieux prendre plusieurs nuits à Kona et Hilo et partir la journée pour explorer l’île, ou c’est possible de trouver des hébergements sur la route ?
Un grand merci pour votre retour !
Cyrielle
Bonjour Cyrielle,
Nous avons fait le tour de l’île et logé à différents endroits le long de la route : Kona, Volcano Park, Pahoa, Hilo et Honokaa. C’est ce qui nous a paru le plus pratique, mais il est tout à fait possible aussi de rayonner depuis Kona et Hilo! Par contre ca fera pas mal de route si vous voulez vous rendre au sud de l’île. Nous avions réservé tous les logements à l’avance car nous partions pendant la haute saison.
Bon courage pour les préparatifs, c’est une destination magique!
Merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai hâte d’y être