New York est la ville des extrêmes climatiques. Apres avoir connu la chaleur étouffante de l’été et la douceur de l’été indien, nous avions hâte de connaitre le fameux hiver newyorkais! Tout le monde nous avait prévenus: l’hiver à New York est long, rigoureux, et mieux vaut y être sérieusement préparé.
La période de froid a finalement été beaucoup plus courte que d’habitude, en commençant en janvier et en se terminant en mars: on s’attendait à pire après avoir avait rencontré des gens un peu traumatisés qui nous avaient montré leurs photos de New York sous la neige en avril… Mais l’hiver a tout de même été extrême: il a commencé avec Jonas, la deuxième plus grosse tempête de neige jamais enregistrée à NY. Ici, l’aéroport JFK:
La neige a commencé à tomber en fin de soirée, et ne s’est pas arrêtée pendant 24 heures (68 centimètres de neige à Central Park!) Voilà des photos prises dans notre quartier, le Lower East Side. C’est beau, une ville sous la neige…
Dès le lendemain il faisait un grand ciel bleu, comme très souvent à New York:
Nous avons aussi eu un gros record de froid pour la St Valentin, qui coincidait avec la parade du nouvel An chinois. Ca a été la journée la plus froide à New York depuis que la météo a commencé à tenir ses relevés en 1860: -19°C, avec une température ressentie estimée à -29°C. On est allés voir la parade comme Chinatown est vraiment à côté de chez nous, mais on est repartis au bout de 45 minutes complètement congelés:
La plupart des appartements newyorkais sont très mal isolés, et le notre ne fait pas exception. Le double vitrage est un luxe rare, et le chauffage est généralement collectif et très mal réglé. Pendant l’hiver il faisait chez nous soit trop froid, soit beaucoup trop chaud. Beaucoup n’ont pas tellement d’autre choix que d’ouvrir leurs fenêtres pour faire baisser un peu la température de leur appartement… Bonjour l’écologie.
Pour profiter au maximum de la neige, nous sommes partis faire du ski dans l’état de New York. C’est un des trucs que j’adore à New York: l’été on peut aller à la plage en métro, l’hiver on peut trouver des pistes de ski à 1h de la ville. Nous on est partis pour un week-end dans les Catskills, à 2h30 de route de NYC. Au programme, une grande maison louée avec une dizaine de copains:
On a fait du ski à Belleayre Mountain. C’est pas exactement les Alpes, mais la station est très bien organisée et il y a une bonne trentaine de pistes, donc assez pour un week-end:
On a profité du week-end pour préparer des spécialités hivernales. Gros succès pour la tartiflette:
Histoire de respecter la parité franco-américaine du groupe, on a aussi fait des s’mores dans la cheminée: le s’mores, c’est un dessert populaire nord-américain qui se compose de marshmallows grillé, de carrés de chocolat et de biscuits golden graham. C’est aussi bourratif que ca en a l’air, et pas franchement très bon, mais toujours sympa à faire!
On est allés faire une petite rando dans la forêt, il n’y avait pas beaucoup de neige mais une chouette atmosphère:
On veut bien des hivers comme ça tous les ans! 🙂
No Comments