Nous avons récemment déménagé et quitté Williamsburg pour nous installer dans le quartier du Lower East Side, dans Manhattan. Je n’avais toujours pas pris le temps d’écrire un article sur notre ancien quartier, il était plus que temps de réparer ça!
Williamsburg est situé dans le borough de Brooklyn, à une station de métro de Manhattan par la ligne de métro L. C’est là que Gildas travaille et que nous avons vécu les 5 premiers mois de notre installation à NYC.
Le quartier est situé le long de l’East river, ce qui lui donne une vue imprenable sur la skyline de Manhattan:
Williamsburg est généralement considéré comme le quartier le plus branché de New York. Il a aussi la réputation d’être peuplé principalement de hipsters. On y croise partout artistes, jeunes professionels branchés et créatifs de toute sorte. Le hipster est l’équivalent aux US du bobo français. Une espèce copieusement moquée, donc. Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec cette habitude de tourner en dérision des comportements vertueux et ne vois pas très bien ce que peut avoir de risible le fait de se déplacer à vélo, manger bio, végétarien et/ou local, ou encore trier ses déchets (un réflexe pas encore gagné à NY). En ce qui me concerne je préfère avoir en bas de chez moi un supermarché avec des légumes bios plutôt que 75 sortes différentes de chips, et avoir des voisins qui votent Bernie Sanders plutôt que Trump.
Force est quand même de constater que la gentrification est sans doute allée un peu loin à Williamsburg. Certains côtés sont inoffensifs: oui, le rayon quinoa des supermarchés atteint des tailles ridicules, et l’obsession locale pour le kale reste un insondable mystère (un chou frisé particulièrement à la mode, et tout aussi particulièrement dégueulasse a mon avis). Le vrai problème est l’augmentation effroyable des loyers qui est allée de pair avec l’hipsterisation. Cette dernière a « chassé » les anciens habitants, des immigrants polonais, dominicains et des juifs orthodoxes. De nombreux immeubles ont été rasés pour construire de luxueux condominiums, qui poussent comme des champignons géants. Peut être que la vue sur la skyline de Manhattan devait fatalement attirer un jour ou l’autre les investissseurs immobiliers…
Aujourd’hui, Williamsburg est devenu si cher que la majorité des artistes qui ont construit la renommée arty du quartier sont partis à l’est et au nord, à Bushwick et Greenpoint, devenus le nouvel épicentre du cool à NY.
North/South
Williamsburg est divisé en deux, le nord et le sud. Le nord se réparti autour de Bedford street et sa station de métro du même nom:
Le sud est radicalement différent, avec un quartier latino et surtout un immense quartier juif hassidique (un des deux grands courants de l’orthodoxie juive).
Ce quartier hassidique vit en vase clos et en s’y baladant, on glisse complètement en dehors du temps. Les hommes sont en costume sombre, papillotes, barbe et chapeau noir, les femmes en jupe longue, la tête généralement recouverte d’une perruque.
Nous habitions à la frontière entre le nord et le sud du quartier, et lorsque Gildas allait à la gym il se retrouvait souvent à faire du vélo à côté de femmes hassidiques d’un certain âge qui étudiaient la Torah tout en pédalant! Pas grand chose à voir entre les juifs hassidiques de Williamsburg et les hipsters, à part peut-être la barbe…
Nos adresses préférées à Williamsburg
Les bars
Ils sont innombrables, et tous plus sympas les uns que les autres. On peut quand même noter:
Surf bar
Un petit bar coloré et chaleureux à l’ambiance de paillote de plage. Des surfs partout et du sable au sol.
Videology
Gros coup de cœur pour ce bar avec une petite salle de cinéma et une programmation toujours au top. On aime particulièrement le bingo Twin peaks du mercredi et on y a découvert les Ten bones, une troupe d’impro qui refait des films entièrement de mémoire. On adore et on va les voir à chaque nouveau spectacle.
Radegast Hall & Biergarten
Un beer garden parfait pour se faire une saucisse grillée avec une bonne pinte de bière allemande!
Shelter
Un petit bar/resto avec une chouette ambiance de chalet:
The Gutter
Un dive bar (=un bar de quartier qui ne paye pas de mine) dans un ancien entrepôt qui fait aussi salle de concert et bowling rétro. On adore!
Restaurants
Divieira
Un très bon restaurant italien avec une grande cour parfaite pour l’été (j’aime bien le bateau dans la cour, va comprendre ce qu’il fait là). L’hiver, le lieu propose un restaurant éphémère fondue/raclette. C’est aussi un endroit suffisamment calme pour y avoir une conversation (denrée rare à NY):
Où manger un bon burger
Forcément, il existe de bonnes adresses pour manger un burger dans le quartier! Il y en a surtout deux que nous recommandons, chacun dans un style différent : Umami et Pop’s.
Pop’s, c’est le burger joint par excellence. Les burgers ne sont pas chers, plutôt classiques mais efficaces et bons. Pour les amateurs de junk food, ils proposent aussi des chili cheese fries, c’est-à-dire des frites couvertes de cheddar fondu et de chili con carne, bref c’est pas léger léger…La déco est marrante, avec des photos super aléatoires de pères de famille (Pop’s = le daron en anglais)
A l’inverse, Umami c’est le burger gastronomique. Assez fin (pour un burger, hein), des saveurs originales, une terrasse sympa pour l’été, bref un gros coup de coeur, on y a amené tous nos visiteurs!
Sorties
Nitehawk
Un super ciné avec une programmation qui mélange art et essais et films un peu Z. Il y a des tables pour diner dans le cinéma et un service pendant toute la séance.
Brooklyn Art library
Cette bibliothèque un peu spéciale accueille le Sketchbook project: une bibliothèque collaborative composée de carnets d’artistes venus du monde entier. La bibliothèque contient environ 34 000 carnets créés par des personnes de plus de 135 pays. N’importe qui peut acheter un carnet vierge, le remplir avec des dessins, une histoire, du texte, des collages, des découpages, des photographies, ou autre puis le renvoyer à la bibliothèque où il intégrera la collection.
Brooklyn Brewery
La brasserie la plus connue de Brooklyn se trouve à Williamsburg! La Brooklyn Brewery a été créée en 1987 et exporte aujourd’hui ses bières à travers le monde. Le gros de la production se fait dans le nord de l’Etat en raison de la capacité de production limitée à Brooklyn. Il est possible de visiter gratuitement la brasserie le week end et même de déguster sur place les dernières nouveautés.
Le Whythe hotel
Un superbe hôtel avec son cachet industriel typique de Brooklyn. Le gros plus: un très chouette rooftop avec une sublime vue sur la skyline de Manhattan. C’est aussi le quartier général de Wes Anderson quand il vient à New York!
Boutiques
Fuego
Fuego est une chouette boutique qui vend, entre autres, des objets de décorations d’Amérique latine.
Le futur du quartier est en suspens aujourd’hui avec la très redoutée réfection de la ligne L. Cette ligne qui passe sous l’East river a subit des dommages considérables pendant l’ouragan Sandy et va devoir être rénovée. Il est envisagé une fermeture de la ligne pendant 1 à 3 ans! De quoi isoler complètement le quartier et donc le rendre nettement moins attractif… À suivre!
No Comments