J’ai passé 5 jours dans le plus grand parc national d’Ouganda, le Murchison Falls National Park. Le parc est situé au nord-ouest du pays:
Après environ 6h de route depuis Kampala, nous sommes arrivés au bord du Nil. Il a fallu traverser le fleuve en barge pour rejoindre notre lodge, situé juste sur l’autre berge:
Nous avons ensuite pris nos quartiers au Paraa lodge, qui surplombe le Nil:
Pendant mes 5 jours dans le parc, je suis partie tous les matins en safari, avant l’aube (et avant d’enchaîner sur une journée de réunions – mais ça, ça n’intéresse personne). Les levers de soleil sur la savane étaient extraordinaires:
J’ai pu voir une quantité impressionnante d’animaux pendant des quelques jours. Ce parc était l’un des plus riches et des plus denses d’Afrique dans les années 60, et abritait notamment une population exceptionnelle d’éléphants de 14 000 individus. La guerre et le braconnage organisé ont dramatiquement vidé la réserve de tous ses animaux. A la fin des années 70, avec le règne d’Idi Amin, le nombre d’éléphants est tombé à 1400 individus, puis à 200 dans les années 90, pendant que les rhinocéros disparaissaient complètement de la région. Aujourd’hui, grâce à de récentes mesures de protection, le nombre d’animaux augmente de nouveau. La population des girafes a doublé, celle des éléphants est remontée à 1100 individus et les lions sont revenus en nombre dans les plaines du nord !
J’ai donc pu voir des éléphants:
Des girafes de Rothschild:
Et surtout, j’ai eu la chance de voir des lions! C’était la première fois de ma vie que j’en voyais en liberté! Il y avait même des lionceaux:
J’ai aussi pu voir beaucoup d’antilopes, que je ne différencie toujours pas très bien (bubale de Coke, impalas, etc…):
Des phacochères couverts de boue:
Des chacals…
Des hérons et beaucoup d’autres oiseaux que je ne connais pas:
Outre les safaris, j’ai aussi eu la chance de remonter le Nil en bateau!
Petit rappel géographique: le Nil naît de la rencontre, à Khartoum (Soudan) du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le Nil Bleu arrive du lac Tana, en Éthiopie. La recherche de la source du Nil blanc a été une des grandes obsessions du 19ème siècle, on considère généralement aujourd’hui qu’il prend sa source dans le lac Victoria (pour certains géographes la vraie source du Nil est au Rwanda où plusieurs rivières prenant naissance dans la forêt de Nyungwe se jettent ensuite dans le lac Victoria):
Le Nil a plusieurs noms selon son parcours. A sa sortie du lac Victoria, il prend le nom de Nil Victoria avant de s’engouffrer dans l’étroite faille rocheuse des chutes de Murchison et de rejoindre le lac Albert en longeant les rives du parc national de Murchison. Il quitte alors le lac, devient le Nil Albert et déroule son cours jusqu’en Egypte à plus de 6 000 km de là. J’ai donc remonté lé Nil Victoria en bateau, ce qui permet d’observer tranquillement toute la concentration d’animaux sauvages qui évoluent sur les berges. J’ai pu voir énormément d’hippopotames:
De gigantesques crocodiles du Nil…
Pour les cinéphiles, c’est ici qu’a été tourné le film The African Queen, avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn.
Après environ une heure de navigation, on arrive au but du voyage: les chutes de Murchison!
Le Nil, large d’une cinquantaine de mètres, s’engouffre dans un goulet de seulement six mètres puis se fracasse 40 mètres plus bas. Le débit des chutes est phénoménal:
De là, on peut accoster et faire une petite randonnée 40min-1h pour atteindre le sommet des chutes. Les vues sur le Nil sont superbes:
Au sommet, on se rend compte de la puissance des chutes (le bruit est assourdissant):
Et voilà, après encore quelques réunions il a été temps de reprendre le chemin du retour: 9h de bus puis 12h de vol jusqu’en Europe et encore 7h de vol pour rentrer en Amérique… Ca faisait un long trajet pour un voyage de quelques jours, mais ça valait mille fois la peine!
No Comments