Au début du mois de juin, Gildas a été envoyé travailler quelques jours en Californie dans la ville de Chico, au nord de la Sierra Nevada. Comme l’aéroport le plus proche est celui de San Francisco, il avait l’occasion d’y passer le week-end, et on a décidé d’y aller tous les deux. On a donc pu découvrir la ville pendant deux jours très très bien remplis !
Jour 1
Market street & Union Square
Arrivés le vendredi soir vers minuit (le décalage horaire marche dans le bon sens, on est partis à 21h de NYC), on s’installe dans notre airbnb dans le centre ville, non loin du Civic Center. Le lendemain, départ à l’aube (merci encore le décalage) pour explorer la ville.On descend d’abord la plus grande artère du centre ville, Market street.
On était prévenus, mais les rues du centre ville sont pleines de sans abris. En tant que parisienne/new-yorkaise d’adoption je suis tristement habituée à cette vue, mais on atteint encore le niveau supérieur à San Francisco. C’est la ville des Etats-Unis qui compte le plus de sans abris, le complet envers du rêve américain. Les loyers de la ville sont les plus élevés du pays, si on associe ça à l’absence de filet de protection sociale… Tout ça serait un peu la faute de R.Reagan, qui a coupé les aides sociales (et notamment au logement) et fermé les institutions qui s’occupaient des malades mentaux légers. On a croisé beaucoup de gens qui avaient clairement besoin de soins, mais aux US si tu n’as pas d’argent, la santé… C’était assez surréaliste de nous balader sur Market street, la principale artère commerçante, avec les gens qui font leurs courses le plus naturellement du monde entourés d’innombrables groupes de SDF.
Nob Hill & Russian Hill
Ce n’est un secret pour personne, San Francisco, ça grimpe… On a suivi le tracé du tram, qui est encore en activité mais n’est utilisé que par les touristes (non pas qu’on ne fasse pas partie de l’espèce, mais on n’était pas près à faire la queue 1h pour ça). On est montés en haut de Nob Hill, redescendus, et puis on est encore remontés, cette fois sur Russian Hill. Ca fait les mollets, et ça donne de très belles vues sur la ville:
Au fond sous une écharpe de brume, on voit pour la première fois l’île d’Alcatraz:
On fait un arrêt rapide à Lombard street, qui est connue pour être la portion de route la plus sinueuse des USA. Comme il fallait s’y attendre ce n’est pas d’un intérêt fou, et c’est blindé de touristes (encore eux):
Il n’empêche, du haut des collines environnantes on a des vues superbes sur la ville…
Le Golden Bridge
Pour notre première fois à San Francisco, on n’a pas été follement originaux: on a été voir le Golden Bridge. Plus précisément, on l’a traversé à vélo. Pour ça, on a loué des vélos au nord de la ville, à North Beach, juste à côté du port:
On a ensuite longé la baie, et on s’est rapproché tranquillement du Golden Bridge, dans la brume comme souvent (le surnom de San Francisco: Fog City).
La traversée du pont était très impressionnante (mais c’est peut être juste pour moi qui ait le vertige). J’ai adoré la brume qui filiait à toute vitesse autour de nous et dégageait le pont et les environs l’espace de quelques secondes:
On est arrivés de l’autre côté…
On s’est ensuite rendus compte qu’à force de flaner il allait falloir pédaler comme des dératés pour rejoindre à la ville de Sausalito, où on devait prendre le ferry pour rentrer à San Francisco. J’ai encore pu me prouver que je n’avais aucune condition physique, mais on est arrivés pile à temps pour le ferry. On n’a donc rien vu de Sausalito, mais ça avait l’air mignon:
Avec le ferry, on passe devant Alcatraz:
Puis devant un navire de guerre, et le USS Pampanito, un sous-marin de la seconde guerre mondiale.
Et nous voilà de retour au port de San Francisco. Bilan de la balade, 13 kilomètres.
Fisherman’s wharf
On s’est arrêtés rapidement sur le fisherman’s wharf (ultra touristique et sans grand intérêt) pour voir les célèbres lions de mer du pier 39. Je vous raconte pas l’odeur, mais c’était sympa:
On a ensuite rejoint pour déjeuner Mitch un copain australien rencontré lorsque nous vivions en Dominique. Mitch travaille pour Google (comme c’est original à SF).
Coit Tower
Ensemble, nous nous sommes rendus au sommet de l’une des collines de SF où se trouve la Coit Tower, qui donne une belle vue panoramique sur la ville. On a traversé pour cela un petit quartier adorable plein de maisons en bois avec jardins. Ca avait un petit côté gentiment bohème, mais je n’ose même pas imaginer le prix des logements du coin.
La Coit tower (on n’est pas montés au sommet pour admirer la vue, par flemme de faire la queue):
Painted Ladies
Apres la Coit tower, on est passés voir l’un des symboles de la ville, les Painted ladies:
Elles sont très belles c’est certain, mais c’est un peu étrange de voir les touristes (dont nous) s’amasser pour les prendre en photo tout en ignorant les maisons voisines qui sont toutes aussi belles.
Pour la soirée, on est allés à The Mission, un quartier latino avec notre copain Mitch. On a assisté à un concert de soutien au candidat à la présidence Bernie Sanders (les primaires pour la Californie se déroulaient le mardi d’après) dans un bar gay (très san franciscain comme soirée).
Jour 2
Le lendemain, on se fait un copieux ptit dej dans le quartier où on loge, et on repart explorer.
Dolores Park
Première étape, le Dolores Park. Au passage, on est passés devant la maison bleue, la fameuse de la chanson! Elle est juste à côté du parc. Il n’y a que des français qui viennent la prendre en photo, on s’est regardés en coin et on s’est fait des sourires entendus avec tous les autres touristes.
On s’est ensuite promenés dans le Dolores Park, qui est vraiment très sympa et fait profiter d’une vue dégagée sur le centre d’affaire de SF:
Mission district
On a quitté le parc pour nous diriger vers The Mission, un quartier hispanique qui tient son nom des missions espagnoles réalisées en Californie. Il a conservé la mission Saint-François d’Assise, le plus vieux bâtiment de la ville.
Le quartier est connu pour ses fresques colorées: on en trouve plus de 600, dont la plus grande concentration se situe sur Balmy Alley et Clarion Alley:
Golden Gate Park
Après The Mission, on a retrouvé un collègue de Gildas qui travaille dans les bureaux de San Francisco pour déjeuner ensemble, et on a continué notre visite avec lui. Autre incontournable, on est allés voir le Golden Gate Park. Le parc fait 412 hectares, encore plus grand que Central Park!
Le Golden Gate Park abrite plusieurs musées que nous n’avions malheureusement pas le temps de visiter. On est quand même allés au jardin de thé japonais du parc, qui est le plus ancien jardin japonais des USA.
Petite pause thé et cheesecake au thé vert:
Après quoi, j’ai abandonné Gildas, qui est parti pour plusieurs heures de route jusqu’au nord de la Californie où il devait débuter sa mission le lendemain. J’ai continué à me balader (ca faisait tout bizarre d’être seule d’un coup – mais c’est agréable aussi), et je suis passée à Chinatown.
Chinatown
C’est le plus grand quartier chinois d’une ville aux US, et il est à mon goût plus sympa que le Chinatown de New-York.
Je suis allée faire un tour à LA librairie de San Francisco, City Lights, pour m’acheter un bouquin. Cette librairie/maison d’édition a été au cœur du mouvement de la Beat Generation. C’est elle qui a publié pour la première fois le poème « Howl » de Ginsberg, ce qui lui a valu un procès pour obscénité (qui a surtout eu pour résultat de faire connaitre l’oeuvre dans tout le pays).
North Beach
Je me suis ensuite baladée le long du port, et j’ai marché jusqu’au financial district. Après quoi j’ai pris le métro vers l’aéroport…
Et voilà, il a ensuite fallu repartir vers NY en vol de nuit, et retourner péniblement au travail. Si on avait eu plus de temps, on aurait visité Alcatraz, mais aussi deux musées qui avaient l’air exceptionnels: l’Explorarium et la California Academy of science. Mais c’est pas grave, on reviendra!
No Comments