En ce moment à New York l’été bat son plein, avec son cortège de festivals, de concerts en plein air, de séances de cinéma dans des parcs ou sur des rooftops. Mais il faut bien avouer que ça fait aussi du bien de quitter la ville de temps en temps, histoire de s’aérer et d’échapper aux chaleurs estivales… Le week-end dernier, on a opté pour une petite escapade à la plage. On aurait pu aller à, Coney Island ou les Rockaways, deux plages accessibles en métro depuis Manhattan. Mais cette fois-ci on est partis un peu plus loin, à Fire island. Fire island, c’est cette petite bande de terre de 50km de long pour 1km de large qui se situe au sud de Long Island:
Pour y aller, c’est toute une expédition: d’abord le métro jusqu’à Penn Station, le train pour longer la côte de Long Island, une navette entre la gare et l’embarcadère et ensuite un ferry. Mais le jeu en vaut la chandelle!
Sailor Haven
On peut rejoindre plusieurs petits ports à Fire Island, nous on opté pour le très mignon Sailor Haven:
En arrivant, on a d’abord fait une petite balade dans les bois de Sunken Forest:
On est ensuite arrivés à la plage, quasiment déserte. C’est calme, c’est sauvage (on croise même une biche qui se balade sur la plage), bref: on est bien! On reste quelques heures sur la plage, à faire la sieste ou à se baigner pour les plus courageux (très peu pour moi: c’est quand même pas bien chaud l’atlantique…)
Cherry Grove
On a ensuite marché un peu pour rejoindre Cherry grove, un petit village connu pour sa communauté LGBT. C’est très sympa, et nettement plus animé que notre plage déserte:
A la fin de la journée, on reprend le ferry puis le train pour rejoindre New-York, complètement conquis par Fire Island… On a bien l’intention de revenir découvrir ses autres plages d’ici la fin de l’été!
Se rendre à Fire Island
Depuis Manhattan, on prend le LIRR (Long Island Railroad) à Penn Station, en direction de Montauk (compter entre 1h15 et 1h30 de trajet). Il y a des tarifs spéciaux (Beach gateway) entre 30$ et 35$ A/R. 3 arrêts différents ont des terminaux de ferry pour rejoindre Fire Island)
Bay Shore avec le Fire Island ferry Terminal: Ocean Beach, Fair Harbor, Kismet, Saltaire, Dunewood/Atlantique, Ocean Bay Park, Seaview
Sayville pour Sailor Haven Ferry Terminal: Fire Island Pines, Cherry Grove, Sailors Haven, et Water Island
Patchogue pour Watch Hill Ferry Terminal: Davis Park, Watch Hill
Bon à savoir: Fire Island ferry Terminal et Sailor Haven Ferry Terminal ne sont pas accessibles à pied des gares Bayshore et Sayville. Il faut donc prévoir de prendre un taxi ou une navette jusqu’aux terminaux. Par contre, Watch Hill Ferry Terminal est à 5mn à pied de la gare de Patchogue.
No Comments