Lake Louise
Après notre visite de Banff, nous avons rejoint le lac Louise, qui est est sans doute le coin le plus touristique des rocheuses. On rejoint le lac par une route généralement bondée, puis on se gare sur un parking géant à deux pas du lac (heureusement bien caché lorsqu’on est sur les berges). La foule s’amasse ensuite pour faire des photos et selfies en tout genre:
On s’est vite éloignés faire une petite rando, et prendre de la hauteur. Au bout de quelques centaines de mètres il n’y a plus personne et on a une vue dégagée sur l’hôtel Fairmont Château qui défigure un peu le paysage et sur le lac lui-même.
Un des plus grands attraits des paysages des rocheuses canadiennes, ce sont les lacs, avec leurs couleurs d’un vert-bleu spectaculaire. Le Lac Louise, comme les autres lacs des alentours, doit sa couleur à la « farine rocheuse » : des particules fines de sédiments glaciaires charriées au moment de la fonte des neiges et suspendues dans l’eau. Ces particules très fines absorbent toutes les couleurs du spectre lumineux, sauf le bleu et le vert. On trouve toute une palette de couleurs dans les rocheuses; le lac louise est lui d’un vert très laiteux.
Lake Agnès & The plain of 6 glaciers
Nous avons mieux exploré les alentours de Lake louise le jour suivant. On est parti pour une bonne randonnée, ou plus exactement une combinaison de deux randos: Lake Agnès & The plain of 6 glaciers, soit environ 15km au total. Le départ se fait de Lake Louise, et nous amène à un premier lac: Mirror Lake.
On continue ensuite de grimper, pour arriver à un premier panorama spectaculaire (Little beehive). Il y a trois lacs sur la photo: de gauche à droite, les eaux vert clair de lake Louise, le Mirror lake (bien plus petit), et le lac Agnès tout à droite, qui constitue la première étape de notre randonnée.
On a continué notre marche depuis Little beehive jusqu’au lac Agnès. Là on trouve une petite maison de thé. Elle a été construite en 1901 par le Chemin de fer Canadien Pacifique en tant que refuge pour les randonneurs. Aujourd’hui encore, le lieu n’a ni eau ni électricité, et les employés sont des étudiants qui travaillent là pour la saison estivale. Le seul moyen d’y accéder est à pied par le même chemin que nous ou en hélicoptère. On s’y est arrêtés pour boire un thé avec des scones, le bonheur.
Après une bonne pause, on a repris notre chemin en longeant le lac Agnès puis en remontant sur le flanc de la montagne:
Arrivés au sommet, on prend un petit chemin pour aller jusqu’à Big beehive, qui offre un deuxième panorama sur Lake Louise (et encore le Mirror Lake, à gauche):
On continue ensuite vers la deuxième partie de la randonnée, Plain of the six glaciers:
Plus on approche des glaciers, plus il fait froid et le temps commence à se couvrir…
On est finalement arrivés à la plaine des 6 glaciers, sous une pluie battante qui s’est transformée en grêle. Et on a pas tellement vu les glaciers dans le brouillard…
Arrivés au bout du chemin, on est repartis pour rejoindre une deuxième petite maison de thé où l’on a pu se réchauffer (un peu) avant de repartir:
Après quoi, on est redescendus jusqu’aux bords du lac Louise. Les sédiments qui ont été déposés sur les berges lui donnent un petit air de plage de sable blanc:
Lake Moraine
Après notre longue randonnée, nous avons repris un peu la voiture pour rejoindre un deuxième lac, le Lac Moraine. La route de 13km qui mène à ce lac n’est ouverte que de juin à octobre, et elle est généralement très embouteillée. Comme on était en fin de journée il y avait beaucoup moins de monde et on a pu accéder au lac:
Là encore, la couleur bleue est extraordinaire:
Une de nos plus belles journées dans les Rocheuses!
No Comments