L’été bat son plein à New-York. Il fait 40 degrés sur les quais du métro, et les rames sont aussi bondées que tout le reste de l’année. Car le New-Yorkais, au contraire du Parisien, ne part pas en vacances pendant un mois en juillet/août, et reste à travailler tout l’été dans son open-space surclimatisé. Heureusement, il existe ici le concept de la daycation, les vacances le temps d’une journée (vous me direz que ça ne remplace pas vraiment les congés payés, qui ne sont pas obligatoires aux US, et je vous répondrai qu’on se console avec ce qu’on a). Et ça tombe bien, New-York regorge de petites destinations parfaites pour les daycations. La dernière en date pour nous: City Island & Pelham Bay Park.
City Island
Pour arriver à City Island depuis Downtown Manhattan, il faut remonter tout au nord de New-York en traversant le Bronx avec la ligne 6 (compter une bonne heure de voyage). Ce qui me donne TOUT sauf l’impression d’être en vacances, puisque c’est le trajet que je fais tous les jours pour aller au boulot. C’est donc armés d’une bonne dose de motivation qui nous sommes partis un dimanche pour City Island, mais nous ne l’avons pas regretté!
City Island, comme son nom ne l’indique pas, est une petite presqu’île située aux limites de la ville de New-York. On est dans le borough du Bronx donc, mais ça ressemble surtout à une petite ville de Nouvelle-Angleterre, avec les maisons en bois mignonettes, les petits ports de pêche et les restaurants de fruits de mer.
Nous, on y est allés le midi pour aller manger du homard chez The Original Crab Shanty. Je précise au passage ici que le homard pullulant dans les eaux nord-américaines, en manger n’est ni particulièrement cher ni particulièrement classe (ils vous le servent quand même avec des frites). Et on est ensuite partis se balader sur City Island, qui se traverse très bien à pied:
Il n’y a rien de particulier à faire, mais la balade est mignonne et tres agreable. On a ensuite rejoint rapidement (5-10 min de bus) le Pelham Bay Park.
Pelham Bay Park
C’est le plus grand parc de la ville de NY (eh oui, plus grand que Central Park). On y trouve entre autres la seule plage du Bronx, Orchard beach:
La plage fait presque 2 kilomètres de long. Pour le coup, j’ai un peu plus reconnu le Bronx que je vois tous les jours: la plage et les environs étaient bondés, avec des familles en train de faire des barbecues et de danser sur de la musique latino à plein régime.
On a continué notre journée en nous baladant le long du nature Trail qui traverse une partie du parc:
Dépaysant, non?
No Comments