Chercher un appartement à New-York n’est pas une partie de plaisir: prix très élevés, concurrence exacerbée (le taux d’occupation avoisine les 97%), parc immobilier inégal, etc. Et c’est encore plus difficile en tant qu’étranger lorsque l’on vient d’arriver et qu’on ne dispose donc pas d’un crédit score. Après plus d’un an à New-York nous avons beaucoup appris sur ce processus, et nous avons eu envie de partager notre expérience et les informations qui peuvent aider ceux qui se trouvent dans la situation que nous avons connue!
La colocation
Pratique lorsque l’on vit seul et que l’on vient d’arriver, la colocation peut être un bon moyen pour se familiariser avec la ville avant de chercher un logement à soi mais aussi pour partager des appartements plus spacieux dans des quartiers plus chers ou l’on ne pourrait pas forcément vivre autrement.
A notre arrivée, nous avons commencé par essayer de trouver une colocation car nous pensions que ça serait plus simple et que l’on pourrait rencontrer plus vite des gens. Mais bon, la colocation en couple ce n’est pas évident (beaucoup d’annonces spécifiaient que les personnes ne voulaient pas de couples) donc nous avons vite abandonné.
Nous avions cherché les annonces de colocation sur le site craiglist mais il existe aussi des sites spécialisés uniquement sur ce créneau :
- Room Zoom
- EasyRoomate
- et plein d’autres encore
La sous-location
Il faut savoir qu’un bail aux Etats-Unis dure généralement un an et qu’il est compliqué de le casser avant la fin (souvent, il est demandé de payer l’intégralité des mois restants…). Pour cette raison, ceux qui veulent partir plus tôt font souvent de la sous-location de leur appart jusqu’à la fin de leur bail.
C’est une bonne option lorsque l’on vient d’arriver, que l’on ne possède aucun meuble (les sous-locations sont souvent meublées) et aucun crédit score. En plus, il y a moins de concurrence car ce sont des locations d’assez courte durée. C’est ce que nous avons fait pour les premiers mois de notre installation à New-York. Pour trouver notre logement, nous avons utilisé craiglist.
Si vous choisissez cette option, privilégiez plutôt les sous-locations « légales » c’est-à-dire dont le propriétaire est informé. Si vous sous-louez à quelqu’un qui souhaite partir de son logement avant la fin du bail, le fait que le propriétaire soit informé pourra vous mettre en bonne position si vous souhaitez conserver le logement à la fin de la sous-location avec un bail à votre nom. En plus, les sous-locations non déclarés peuvent vous mettre dans des situations inconfortables, c’est ce qui nous est arrivé. Une personne de l’immeuble a rapporté à la propriétaire que notre logeuse sous-louait son appartement et il a fallu que l’on soit discrets pour les derniers mois, c’est-à-dire ne pas inviter de gens dans l’appartement, pas de soirées, etc. donc pas évident pour se sentir chez soi…
La location classique
Ayant eu pas mal de chance lorsque vous avons trouvé notre appartement dans le Lower East Side, on va plutôt vous parler des retours que l’on a pu avoir d’amis qui eux ont un peu plus galéré.
De quoi ai-je besoin pour louer un appartement?
En plus de savoir dans quel(s) quartier(s) vous voulez vivre, il faut savoir à quel loyer maximal vous pouvez prétendre. Il faut que le total des revenus annuels couvrent 40 fois le loyer mensuel. Il va aussi falloir fournir les papiers suivants:
- un formulaire de candidature avec des informations générales sur chaque personne du bail: nom/prénom, numéro de sécurité social (SSN) pour la vérification du Credit Score, précédente adresse, salaire annuel, etc.
- trois derniers bulletins de salaire
- des chèques de banque pour la caution et le(s) premier(s) mois de loyer
- des lettres de recommandation des propriétaires précédents et/ou de proches pour attester que vous êtes quelqu’un de sérieux.
Les appartements se louent très rapidement, il vaut mieux avoir tous les papiers de prêts avant de commencer les visites.
Broker
Les Brokers peuvent plus ou moins être assimilés à des agents immobiliers. Lorsque vous contactez un broker, il va vous présenter une liste d’appartements qui sont censés répondre à vos critères. Contrairement aux agences immobilières françaises, les brokers ont accès aux mêmes appartements donc il ne sert à rien de prendre contact avec plusieurs brokers en même. C’est même très très mal vu de faire ça et on ne change de broker que si on est très mécontent de ses services.
Les avantages du broker:
- après lui avoir donné vos différents critères, le broker vous emmènera visiter plusieurs appartements en même temps et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il réorganisera d’autres sessions. C’est pratique lorsque l’on n’a pas le temps pour chercher des annonces en ligne et que l’on ne veut pas s’embêter à organiser des visites.
- il/elle appuiera votre candidature auprès du propriétaire (il/elle ne touchera sa commission que si vous êtes acceptés)
- il/elle peut avoir accès pendant une courte durée (souvent autour de 24-48h) à des logements qui viennent d’être mis sur le marché avant qu’ils soient accessible aux autres brokers donc ça permet de limiter la concurrence.
Tout cela a un prix, la commission d’un broker tourne généralement autour de 15-20% du loyer annuel à Manhattan et 15% pour les autres quartiers, ce qui représente au minimum deux mois de loyer. Il est possible de négocier la commission ou bien de demander à l’étaler sur une année. Par contre, c’est le libéralisme à fond donc si vous essayez de négocier la commission à la baisse mais qu’entre temps une autre personne est intéressée et est prête à payer la commission plein tarif, vous allez perdre l’appart même si vous aviez eu un accord de principe auparavant…
En tant que nouvel arrivant, on n’a pas forcément de broker avec qui on a pu faire affaire avant et, à moins d’avoir des gens sur place qui nous en recommandent un, ce n’est pas toujours simple de savoir à qui faire appel. Nous connaissons deux entreprises françaises qui vous permettent de faire l’intermédiaire entre des brokers et des personnes cherchant un logement. C’est vraiment pratique lorsqu’il est nécessaire de chercher son logement depuis l’étranger et ce sont des partenaires fiables ce qui permet d’éviter les arnaques :
- Safe House : Safe House vous permet de chercher pour vous différents types de logement, de la chambre en colocation à l’appartement pour une famille. Ils ont plusieurs partenaires locaux en fonction du type de logement recherché. Safe House ne facture pas la recherche d’un appartement mais vous pouvez avoir des frais en fonction du partenaires qui s’occupera de votre demande (si c’est un broker, vous aurez donc des frais à payer). Vous trouverez formulaire de demande de logement ici.
- Vivreaudeladesfrontieres : Sarah a développé un réseau de partenaires sur New York qui s’occuperont de vous trouver un logement qui correspond à vos critères.
Dans tous les cas, vous aurez un remplir un formulaire en ligne pour décrire vos besoins et ils prendront contact avec vous rapidement.
Il faut aussi savoir qu’il y a des périodes creuses et pleines pour chercher un appartement. Entre Mai et Octobre, c’est la période ou il y a le plus de demandes, donc il y a plus de compétition, il est difficile de négocier les commissions mais en contre partie, il y a plus d’appartements sur le marché. Par contre, l’hiver c’est plus calme (qui aurait envie de déménager par -10 degrés avec de la neige?!), il y a moins d’offres mais c’est aussi plus simple pour négocier les montants de loyers et des commissions car un appartement vide à cette période a moins de chance d’être loué rapidement.
Chercher soi-même
Il faut savoir que 95% des logements ne sont accessibles qu’avec des brokers, donc même en cherchant des annonces soi-même, il est très courant de tomber sur des appartements gérés par des brokers. Par contre, comme vous avez trouvé l’appartement vous-même, il est probable que vous obteniez une ristourne sur la commission (ça peut être un mois de loyer au lieu de deux). Mais il existe quand même des solutions pour ceux qui ne veulent pas payer de frais de broker.
Les condominiums
Les condominiums sont des immeubles récents avec de nombreux services comme un gardien à l’entrée, salle de sport, accès à des lave-linges/sèche-linges (et oui la plupart des appartements n’ont pas de machine à laver donc en avoir dans l’immeuble est considérer comme un luxe…), etc. Les loyers sont souvent plus élevés que dans des appartements anciens mais il est possible de prendre rendez-vous pour des visites directement auprès de l’agence qui gère l’immeuble. Les numéros de téléphones et adresses des sites internet sont visibles généralement de très loin sur les devantures des immeubles.
Il peut aussi être plus facile pour des personnes sans crédit score d’avoir accès à un appartement dans un condo car il y a moins de concurrence et les critères d’admissibilité sont plus souples (le prix des loyers sert généralement à lui seul à limiter la concurrence
Les sites d’annonces immobilières
Il existe plusieurs sites d’annonces immobilières, il faut bien faire attention à sélectionner l’option « No fee » afin de n’avoir que des offres sans frais car il y a aussi de nombreuses offres proposées par des brokers.
- Le classique craiglist
- Le site StreetEasy qui à vraiment des critères de recherche avancées comme la sélection de la ligne de métro sur laquelle vous voulez être, etc.
Les appartements sans frais sont le Graal absolu quand on cherche un appartement, donc inutile de dire qu’il faut être à l’affût pour avoir les dernières offres.
Le réseau des français
On s’est abonné à quelques groupes Facebook de français car il y a souvent des annonces de personnes qui partent de New York et qui vendent les affaires qu’ils ne ramènent pas. Mais il n’y a pas que ça car il y a aussi de nombreuses annonces pour des chambres à louer dans des colocations ou des gens qui libèrent leur appartement. On a vu passer plusieurs fois des offres plutôt sympas. Le bouche à oreille, c’est aussi une bonne façon pour dénicher une bonne affaire.
Les groupes auxquels nous nous sommes abonnés :
On espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour votre recherche! Notre bail s’arrête l’année prochaine, ce qui sera l’occasion pour nous de revivre tout ça, un peu mieux armés que la première fois!
1 Comment
Bon courage pour vos recherches !!! Cela semble la galère mais vous êtes forts tous les deux !! Vous allez réussir dans les meilleures conditions !!
Gardez confiance !!