Pour se rendre aux États-Unis, les touristes ne sont plus obligés de passer par les formalités habituelles jugées trop ardues par le gouvernement américain lui-même. Au lieu de demander un visa et de passer la frontière avec ce papier, il suffit aujourd’hui d’utiliser une autorisation de voyage ESTA tel un substitut du visa. L’autorisation ESTA est visiblement beaucoup plus facile à obtenir. Justement, elle est mise en place pour faciliter l’accès aux voyageurs vers les États-Unis. Ses conditions d’accessibilité sont limitées par la charte énoncée dans le Programme d’Exemption de Voyage. Tout le monde désirant voyager dans ce pays ne peut pas profiter de cette autorisation. L’ESTA en trois points :
Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?
Le nombre de visiteurs au pays de l’oncle Sam semblait être devenu trop important pour être pris en charge par les méthodes traditionnelles. L’adoption d’une nouvelle stratégie a du être mise en place. Peu de temps après, le « programme d’exemption de VISA » est né, il est en vigueur depuis le mois d’août 2008, mais est devenu obligatoire depuis le 12 Janvier 2009. Depuis cette date, il est dorénavant plus facile de demander une autorisation ESTA qu’un visa. Le niveau de sécurité aux frontières des Etats-Unis restent quant à lui inchangé. Quelques heures suffisent pour obtenir son autorisation ESTA, celle ci est envoyée par mail, ce qui prend normalement plus de temps pour un visa. Concernant l’ESTA, la demande se fait en ligne sur le site internet de la douane et de la protection des frontières américaines.
Il est important de souligner que l’ESTA vous autorise à rentrer sur le territoire américain, mais elle n’est pas une assurance de rentrer sur le territoire comme un visa prétend le faire. En effet, les autorités peuvent vous interdire de voyager sur le territoire si elles ont un doute sur la raison de votre venu aux Etats-Unis. Cependant pas de panique, si la raison de votre voyage est claire vous n’avez rien à craindre. Toutes les personnes voyageant par bateau et avion ont besoin d’une autorisation ESTA ainsi que les personnes transitant par les Etats-Unis.
Qui peut participer au programme d’exemption de Visa ?
Se faire exempter de Visa est un avantage dont seuls les ressortissants des pays adhérents au VWP (Visa Waiver Program) peuvent jouir. Les pays en question sont actuellement au nombre de 38, la France y est comprise. Les modalités du VWP ne s’appliquent que sous certaines conditions. Il est ainsi impossible d’obtenir une autorisation ESTA ou de l’utiliser pour des voyages de plus de 90 jours. C’est également le cas si les voyages en question sont rattachés à des fonctions ou d’obligations : travailler, se marier, monter une entreprise, domicilier aux États-Unis…
Dès sa date d’émission, l’ESTA a une durée de validité de 2 ans. Durant cette période, toute personne pourra voyager aux États-Unis autant de fois qu’elle le souhaitera pour des séjours ne dépassant pas 90 jours. Pour consulter la liste complète des pays participant au programme d’exemption de visa, rendez vous sur le site formulaireesta.org.
Que faire si on ne peut pas obtenir l’autorisation ESTA ?
Il arrive que l’on vous refuse votre demande ESTA, pour diverses raisons. Dans cette situation, la première chose à faire serait de refaire une demande, toujours sur le site réservé à cet effet, même si pour cela vous allez devoir repayer la somme de 14 dollars, mais cette fois-ci en s’assurant de ne pas faire de fautes de saisie ou de mal répondre aux questions. Par la suite si l’autorisation vous ai toujours refusée, la dernière alternative possible est de demander un visa.
Si vous préférez la vidéo plutôt que la lecture, vous pouvez regardez cette vidéo qui explique clairement l’autorisation ESTA :
Article créé par Justine pour son projet de fin d’études. D’autres articles sont disponibles sur son blog « A Moi New York ».
No Comments