Avant d’être un excellent film de Tim Burton, Sleepy Hollow est une ville qui se trouve à 45 min au nord de New York City. La ville est devenue célèbre car c’est là qu’a été écrite et que se déroule la fameuse légende du cavalier sans tête! C’est une destination parfaite en automne pour admirer les arbres qui commencent à changer de couleur… et pour se plonger dans l’ambiance d’Halloween.
La Légende de Sleepy Hollow est une oeuvre de fiction écrite par Washington Irving qui a été publiée en 1820. L’histoire a connu de très nombreuses adaptions (autour de 50) en film, au théâtre ou à la radio. Le premier film date de 1922, il y a même eu un dessin animé de Disney en 1949! Je ne connaissais pas toutes ces adaptations, pour moi c’est avant tout un de mes films préférés de Tim Burton , donc j’étais très excité à l’idée d’y aller pour Halloween!
On peut se rendre à Sleepy Hollow en train mais pour la période d’Halloween, les Water-Taxis de New York proposent des A/R depuis Manhattan, et c’est l’option qu’on a choisi. Le trajet en bateau est très sympa, on a pu voir un peu les arbres changeant de couleur dans les forêts aux alentours de New York.
Après 1h15 de bateau, on arrive à Sleepy Hollow. La ville n’est pas grande donc tout peut se faire à pied. Notre première étape est le manoir Philipsburg, une exploitation agricole datant de 1750. Malheureusement, comme c’est un week-end proche d’Halloween tous les différents tours sont complets depuis des mois… On n’arrive donc pas à visiter l’intérieur. Tant pis, on se console en faisant un petit tour autour.
A proximité se trouve la Old Dutch Church, la plus ancienne église de l’Etat de New York (oui, il faut toujours un superlatif pour désigner un monument ici) avec le Sleepy Hollow Cemetery, parfait pour rester dans l’ambiance Halloween! C’est dans ce cimetière qu’est enterré celui qui rendit la ville célèbre, Washington Irving.
C’est vraiment beau avec cette atmosphère d’automne! En sortant, on tombe sur le cavalier sans tête qui se prépare (attention – effet spécial).
Difficile de louper la légende locale, surtout en cette période d’Halloween, il est partout dans les devantures des boutiques, sur des t-shirts et autres souvenirs, etc.
Je voulais essayer de trouver le pont couvert en bois comme dans le film mais visiblement celui-ci n’existe plus… Le pont décrit dans l’histoire d’Irving se trouvait juste à la sortie du cimetière mais il a été remplacé depuis un moment par un pont en pierre. Tant pis!
On a terminé la journée par une balade dans la ville voisine de Tarrytown qui est vraiment mignonne.
On a quand même réussi a entrer dans un bâtiment : la Société Historique de Sleepy Hollow et Tarrytown. C’est un petit musée avec quelques expositions, notamment autour d’un fait historique local. Pendant la guerre civile, un soldat britannique, le Major John André, a été arrêté dans la ville alors qu’il sortait d’un entretien secret pour négocier la soumission d’une ville aux britanniques. On trouve dans le musée des reliques improbables de cet événement comme une brique de la maison dans laquelle il a été emprisonné ou un morceau de bois de l’échafaud utilisé pour le pendre. Il y avait une deuxième salle avec les souvenirs de vacances d’une notable locale au début du siècle et une dernière avec de nombreux badges des dernières élections présidentielles. On dira que la visite est plus intéressante pour la maison en elle-même que pour le contenu exposé.
C’était vraiment une chouette escapade, parfaite pour prendre un peu l’air! Etre venu en bateau a bien aidé pour se sentir quasiment en vacances le temps d’une journée.
No Comments