Pour le nouvel an cette année, nous avons décidé un peu à la dernière minute de quitter New-York et de profiter du long week-end pour notre rendre dans une ville qui nous faisait de l’œil depuis longtemps… Montréal!
Pour aller de NY à Montréal, l’avion est très cher, et le train très lent (11h de train contre 8h de voiture – comme à chaque fois dans ces cas-là je rêve d’introduire les américains avec le concept du TGV). J’aurais préféré le train mais comme il ne roule que de jour et que sur un long week deux jours de transports n’est pas le plus malin, nous avons pris un bus de nuit Greyhound. Le bus de nuit Greyhound n’a pas la réputation du moyen de transport le plus glamour aux Etats-Unis, et j’ai eu un petit instant de doute en voyant la tête horrifiée de mes collègues quand j’ai annoncé avoir pris mes tickets. J’ai eu un deuxième moment de doute en me rendant au terminal de bus de Port Authority, qui est de l’avis général le pire endroit de Manhattan (après Times Square, quand même) : pensez gare routière glauque et remettez ca au niveau d’une mégalopole comme NYC, vous avez le décor. Et bien finalement les bus étaient parfaits, rapides, et on a dormi comme des bébés (mais il faut dire aussi qu’on était rentrés 5 jours plus tôt de France et qu’on était en plein décalage horaire). On s’est juste réveillés pour passer la douane (avec comme à chaque fois des douaniers canadiens ultra suspicieux), et on est arrivés au petit matin dans un Montréal enneigé. Le week-end pouvait commencer.
Mile end
Nous avons logé dans le quartier de Mile End, en profitant d’un échange d’appartement avec un couple de québécois. L’immobilier étant visiblement plus raisonnable à Montréal, nous avons laissé notre placard à balai à Manhattan pour nous retrouver… dans un 6 pièces avec deux balcons! Plutôt le bon plan, donc. Le quartier de Mile End serait, d’après le classement 2016 du site américain Howitravel, rien de moins que le quartier le plus cool au monde. Je ne sais pas si ce n’est pas exagéré, mais en tout cas on a adoré. Ça nous a rappelé Brooklyn, mais en même temps c’est ce qu’on se dit toutes les fois où l’on va dans un quartier un peu cool et arty n’importe où dans le monde…
Pour bien commencer le week-end, on s’est fait une poutine dans un super bar de Mile End, le Arts Cafe:
L’un des buts du week-end était de passer la fin de l’année sous la neige, et on a été gatés:
Parmi les adresses du quartier que Gildas voulait absolument tester, il y avait Fairmount Bagel, qui a la réputation de faire les meilleurs bagels de Montréal. Et effectivement, je dois admettre que même à New-York je n’en avais pas gouté de si bons… Gildas a aussi testé Schartz, une charcuterie hébraïque avec une énorme renommée… On a exactement la même à New-York: Kat’z delicatessen, C’est à coté de chez nous et les gens font continuellement la queue pour y aller. Cet engouement pour des tranches de pastrami me dépasse complètement, mais Gildas était content, donc moi aussi.
Mont Royal
Nous avons passé une demi-journée au Mont Royal, la fameuse colline qui domine la ville. Les gens se pressaient pour profiter des activités de plein air: patin à glace, ski de fond, luge, footing dans la neige… On a adoré.
Vieille ville de Montréal
Nous avons continué notre balade dans le cœur de la ville: l’arrondissement historique du Vieux-Montréal. Nous avons d’abord longé le port, qui est encore très industrialisé. Ce jour-là on a eu une petite tempête de neige. Il faisait moins 14 degrés, mais ca ne nous a pas empêchés de nous balader (j’avais emporté mon Canada Goose, et je bénis au passage le savoir-faire canadien en terme de manteaux).
Nous avons aussi marché dans le Quartier Latin et le Village, le quartier gay de Montréal. La ville est très vivante et animée, à échelle humaine. Ça ne veut pas dire grand-chose mais elle nous a fait à tous les deux l’effet d’une «grande petite ville ».
Parmi les adresses sympas, on a mangé au Robin des Bois, un restaurant dans lequel la moitié du staff est bénévole et les recettes sont reversées à des associations de quartiers. En payant le pourboire, on peut laisser un peu plus pour avoir l’occasion de casser de la vaiselle dans une salle « défouloir »: on est encouragé à écrire ce qui nous a énervé et qu’on veut laisser derriere nous – notre choix était assez vite trouvé…
La ville intérieure
La ville intérieure, aussi appelée ville souterraine, se trouve dans le centre-ville de Montréal. C’est une suite de tunnels qui connectent différents centres commerciaux, tours de bureau, stations de métro, et même certains hôtels et immeubles de logement. Le projet a débuté dans les années 60 par la mise en relation de la Gare Centrale avec la Place Ville-Marie. Un labyrinthe s’est ainsi formé petit à petit au fil des années sous le centre-ville, pour atteindre aujourd’hui 33 kilomètres de tunnels ! Et c’est bien pratique en hiver pour se balader au chaud…
L’île Sainte-Hélène et le Parc Jean Drapeau
On s’est aussi baladés sur l’île Saint Helene, qui avec sa voisine l’île Notre-Dame forme le parc Jean-Drapeau. On y trouve plusieurs installations dont la Biosphère, un musée de l’environnement aménagé dans l’ancien pavillon américain de l’Expo 67:
La vue sur la skyline de Montréal était sympa avec les bords du St Laurent gelé:
C’était une petite émotion pour nous de visiter Montréal, car nous avons eu plusieurs rendez-vous manqués avec cette ville. Nous avons failli nous y installer plusieurs fois quand nous avions décrochés chacun stage et emploi là-bas, avant de finalement choisir des destinations différentes. Nous ne sommes pas fâchés de vivre à New-York, qui est plus cosmopolite (et moins froide !) mais nous avons adoré Montréal, qui nous donne l’impression d’offrir une superbe qualité de vie avec tous les avantages d’une grande ville… Maintenant on a hâte de la redécouvrir en été !
No Comments