Depuis que nous habitons à New-York, une de nos activités préférées est de découvrir les recoins les moins connus de la ville. C’est comme ca que ce week-end nous sommes partis explorer le sud du Bronx, le long de la Bronx River.
Concrete plant park
Comme son nom le laisse indiquer, Concrete plant park est construit autour d’une ancienne usine à béton. Il a ouvert en 2009, dans le cadre d’une initiative de la ville pour mettre en valeur son passé industriel. Bien sûr ce parc est moins connu que les autres exemples du genre, la High Line ou le Brooklyn Bridge Park, mais il vaut vraiment le coup d’oeil!
Concrete Plant Park fait partie d’un ensemble d’espaces verts le long de la Bronx River: la Bronx River Greenway. Le projet est toujours en cours mais à terme, il s’agira d’une quarantaine de kilomètres d’aménagement des berges de la rivière, depuis sa source dans le comté de Weschester jusqu’à la limite sud du Bronx.
Soundview Park
Après la visite du Concrete Plant park, nous avons continué de longer la Bronx River jusqu’à son embouchure dans l’East River dans le quartier de Soundview. On a un parfois un peu de mal à se croire à New-York:
L’élement qui signale généralement les banlieue américaines- le drapeau qui flotte fièrement au vent:
Clason Point
On a ensuite continué la balade jusqu’à Clason Point:
Avec tout le long des vues sur la skyline de Manhattan, au loin…
Depuis le Clason Point Park, on a une très belle vue sur le pont Whitestone. Une épave de bateau marque bizarrement l’emplacement où la Bronx River rejoint l’East River:
La bordure Est de Clason point est apparemment populaire auprès des Hindus du Bronx, qui l’utilisent depuis des années pour faire des offrandes à Gangâ, la déesse du Gange. Ca me parait parfaitement approprié, les deux rivières étant probablement aussi propres. On peut trouver de la poésie partout à NY, il suffit de bien vouloir regarder!
No Comments