Impossible de venir jusqu’à Cape Town et de ne pas aller au Cap de Bonne Espérance! Nous avons passé une journée à decouvrir la péninsule du Cap.
Hout Bay & Duiker Island
Première destination de la journée : Hout Bay, un village de pécheurs niché au coeur d’une grande baie.
Nous avons fait un tour de bateau d’une quarantaine de minutes pour Duikers Island, un grand rocher qui abrite une importante colonie d’otaries du Cap:
Chapman’s peak
Nous avons ensuite pris la route de Chapman’s peak, une impressionnante route en corniche d’une dizaine de kilomètres et 114 virages:
Long beach
Sur la route, nous nous arrêtons pour regarder d’en haut l’immense plage de long beach. L’eau est glacée, mais la plage donne bien envie de s’y arrêter !
Cape of good hope nature reserve
Nous atteignons ensuite le parc naturel du Cap de bonne espérance, une réserve de 7 500 hectares:
Sur la route, nous avons la chance de croiser des springboks:
Et un Eland, plus grande antilope de la réserve:
Cape Point
La Cape of Good Hope nature reserve est traversée par une route qui mène jusqu’à la pointe du Cap: Cape Point.
Un phare se trouve au sommet de Cape Point, à 249 mètres d’altitude. Il a été mis en service en 1860 mais n’a servi que jusqu’en 1919 car il était placé trop haut et était généralement entouré de brouillard.
Un deuxieme phare a été construit en contrebas sur un éperon rocheux, à une altitude de 87m:
Le Cap de bonne espérance
Le cap de bonne espérance se trouve lui-même un peu à l’ouest de Cape Point. Sur la route on a croisé des ibis:
Une famille d’autruches en liberté:
Nous avons aussi vu des babouins du Cap. Très intelligents et habitués à la présence des humains, ils causent de vraies nuisances dans la région (il existe même un centre d’appels dédié aux attaques de babouins).
Le Cap de bonne espérance se trouve sur une petite plage rocailleuse, on s’y sent au bout du monde!
Boulders beach
Nous avons ensuite repris la route jusqu’à Boulders, une très belle plage de la péninsule du Cap:
Elle est surtout connue pour abriter une colonie de manchots du Cap! La plage leur est entièrement réservée, et on peut les observer de très près depuis des plateformes en bois:
Il y avait beaucoup de nouveaux-nés:
La colonie était menacée d’extinction à la fin du 20eme siècle, mais elle compte maintenant plus de 3000 individus. Ils sont super marrants à observer.
Constantia Valley
Nous sommes ensuite passés par Constantia Valley, un fameux domaine viticole de la région. On aperçoit les vignes en contrebas:
Kirstenbosch Botanical Gardens
La dernière étape de la journée a été pour Kirstenbosch Botanical Gardens, un jardin paysager sur les flancs de la Table Mountain qui s’étale sur 36 hectares.
On y a vu un « sun-bird » un oiseau de la famille des nectariniidés qui ressemble aux colibris de l’Amérique et de l’Australie:
C’est la fin d’une superbe journée au bout du monde… Notre seul regret sera d’avoir manqué de temps pour visiter un vignoble et faire une dégustation de vin. On devra se rattraper dans les restaurants du Cap!
No Comments