Nous quittons la capitale de la Namibie, Windhoek, pour la première étape de notre voyage : Sesriem, dans le désert du Namib. Ce désert, vaste de 81 000 km² et âgé de 80 millions d’années est considéré comme le plus vieux désert du monde. Il a donné son nom à la Namibie, et ses dunes de sable rouge forment sans doute le paysage le plus connu du pays.
Au bout d’1h30 de route, l’asphalte disparait au profit des « gravels roads », des pistes caillouteuses qui constituent l’essentiel du réseau routier de la Namibie:
Il n’est pas recommandé de rouler à plus de 80km/h sur ces routes, c’est pourquoi le trajet nous prend plus longtemps que plannifié, et l’essentiel de la journée. Pour découvrir le désert du Namib, nous logeons à Sesriem, aux portes du parc national du Namib-Naukluft. Notre lodge, au milieu du désert, est superbe:
Le lendemain, nous partons pour découvrir le parc national du Namib-Naukluft. Depuis l’entrée, il faut environ une heure pour se rendre au bout de la route, à Sossuvlei. La route est goudronnée (chose rare en Namibie donc), signe que nous sommes dans un secteur touristique. Pourtant, nous ne croisons pas plus d’une dizaine de véhicules dans le parc pendant la journée, alors que nous sommes au début de la haute saison.
Les couleurs du désert se déclinent dans toutes les nuances du rouge et de l’ocre, c’est sublime. Sur la route, nous apercevons des Oryx, facilement reconnaissables à leurs longues cornes droites :
Big Daddy
Une fois au bout de la route goudronnée, nous arrivons à une piste accessible seulement aux 4×4. Nous laissons notre véhicule et empruntons une navette, en indiquant au chauffeur que notre objectif est la randonnée de « Big Daddy », la plus haute dune du parc. Le chauffeur nous dépose dans ce qui nous parait être le milieu de nulle part et nous montrant du doigt la plus haute dune au loin :
Nous traversons un salar (désert d’argile et de sel) pour rejoindre la dune. Il est 11h du matin et le soleil tape déjà très fort:
La dune culmine à 380 mètres de haut. Je m’étais renseignée la veille auprès du personnel de notre lodge sur le temps de l’ascension qui m’avait indiqué « une heure de montée, trois minutes de descente ». Ça m’avait paru un peu excessif comme estimation, mais en fait pas du tout. C’est dur d’être très rapide en grimpant sur du sable, on a vraiment l’impression de faire du sur-place.
Arrivés (enfin) en haut, on a une vue exceptionnelle sur les dunes du desert, et les salars environnantes:
Deadvlei
Depuis le sommet de la dune de « Big Daddy », on a une vue imprenable sur Deadvlei, qui se trouve en contrebas. Deadvlei, c’est une cuvette d’argile blanche, dont le nom, mélange d’anglais et d’afrikaans, signifie « marais mort ». Cette zone anciennement marécageuse, a été formée par des inondations qui ont détourné le cours d’une rivière. Le contraste de couleur avec le sable rouge du désert est incroyable.
On descend ensuite la dune en courant pour rejoindre Deadvlei, ce qui nous prend quelques minutes – un pur plaisir de gosse.
Ce qui a fait de Deadvlei le paysage le plus connu de la Namibie, ce sont ces acacias sans vie:
Les acacias ont poussé lorsque la zone était encore un marécage, mais l’apparition des dunes a ensuite asséché l’endroit et fait mourir les arbres. Les troncs encore présents auraient plus de 900 ans et ne peuvent se décomposer car étant trop secs.
Le paysage est d’une beauté surréaliste… et nous sommes complètement seuls pour en profiter!
Hidden Vlei
Hidden Vlei est un petit salar qui se mérite un peu plus que les autres car il faut marcher 2km pour s’y rendre. Ce qui n’a l’air de rien, mais sous le soleil et dans le sable, ca parait long. La randonnée se fait au départ du parking au niveau des navettes pour Sossusvlei, situé à la fin de la route goudronnée. L’itinéraire est balisé par des petits piquets blanc au sol. Nous n’avons croisé personne, et on se sentait vraiment seuls au monde:
Dune 45
La Dune 45, située à 50 km de Sesriem, elle est sans doute la dune la plus gravie du parc (nous on a passé notre tour, après Big Daddy). Elle est d’un esthétisme parfait.
Cette première étape a mis la barre très haut pour le reste du voyage: Sossuvlei/Deadvlei est sans hésiter l’un des plus beaux endroits que nous ayons vu dans notre vie!
Informations pratiques
- Le parc national du Namib-Naukluft est ouvert toute l’année et est accessible avec son propre véhicule. Les portes du parc sont ouvertes du lever au coucher du soleil.
- Les principaux sites peuvent être visités en une journée, si c’est possible nous conseillons d’y rester deux jours, afin de profiter de plusieurs levers et couchers de soleil.
- Les 4 derniers kilomètres de la route sont à parcourir sur une piste sablonneuse, avec son propre véhicule 4×4 ou un service de navette depuis le parking (100N$/personne).
- Prix de l’entrée dans le parc : 80 N$ /jour/personne + 10 N$/jour/véhicule.
No Comments