Après Sesriem, nous reprenons la route vers la deuxième ville du pays: Swakopmund.
En chemin, nous faisons un arrêt à la station-service de Solitaire. Un des conseils que nous avons lus sur la Namibie était de faire le plein d’essence à chaque opportunité, et ce peu importe le contenu du réservoir. Je peux témoigner de l’excellence du conseil: il y a peu de stations essence en Namibie, et vu le peu de traffic sur les routes ce n’est vraiment pas une bonne idée de tomber en panne.
Solitaire possède la seule station essence entre Sesriem, Walvis Bay/Swakopmund et Windhoek, c’est donc un point de passage obligé. Ce coin perdu a des petits airs de « Bagdad Café ».
L’endroit était auparavant une terre désertée, appelée Areb. En 1948, Willem Christoffel van Coller y acheta 33 000 hectares de terre afin d’élever des moutons. C’est sa femme qui donna le nom de Solitaire à ce lieu, pour sa double signification, le diamant et la solitude. Le premier bâtiment fut une maison de deux pièces seulement. Ensuite suivirent une ferme, un enclos, un barrage sur la rivière, puis un magasin et une station d’essence. À présent, la localité comprend une station d’essence et le seul magasin (alimentation générale et drugstore) du coin, qui sert également de bureau de poste à livraison hebdomadaire. Un hôtel a également ouvert depuis peu.
Les carcasses de voitures disséminées un peu partout ajoutent beaucoup à l’atmosphère du lieu. C’est follement photogénique!
On reprend ensuite la route pour plusieurs heures de traversée du désert pendant lesquelles encore une fois l’on ne croise à peu près personne… on a bien fait de faire le plein!
No Comments