Long island est le terrain de jeu estival de beaucoup de New-yorkais, qui ont pour habitude de filer sur la Long Island Expressway, en direction des Hamptons. Nous y avions passé un week-end l’été dernier, et cette année on a eu envie de découvrir un coin un peu moins fréquenté: Shelter Island.
Greenport
Nous avons pris le LIRR train, le train de banlieue de Long Island, depuis Brooklyn un vendredi soir. La ligne se scinde en deux branches: la North fork et la South fork. Nous sommes descendus au terminus de la ligne nord : Greenport, située à environ 3 h de New York.
La ville est assez cossue mais très charmante malgré tout.
Le très joli cinéma art-déco de la ville, on en a profité pour se faire une petite séance un soir:
Long Island est une des régions des Etat-Unis avec le plus de vignobles. Ils sont moins cotés que ceux de Californie mais on arrive à trouver quelques vins plutôt bons. On est allés faire la visite d’un d’entre eux, Kontokosta Winery.
On est rassurés en arrivant, ils n’ont pas essayé de faire une reproduction de chateau à la française mais à la place une très belle ancienne grange parfaitement rénovée. Petite surprise en arrivant, il faut payer pour pouvoir déguster… Ca nous change des dégustations chez les producteurs en France.
Le vignoble est situé à côté d’une petite plage sauvage, charmante et absolument déserte.
Shelter Island
Le lendemain, nous avons loué des vélos et pris un ferry depuis Greenport pour rejoindre Shelter Island. La traversée ne dure que quelques minutes. On a ensuite fait un grand tour de l’île pendant toute la journée. C’était un peu moins plat que ce à quoi je m’attendais… disons que ca nous a fait un peu les mollets.
Nous nous sommes arrêtés dans l’un des petits ports de plaisance de l’île pour prendre un verre:
La ville principale est petite, cossue et mignonne:
Puis en fin de journée on a repris le ferry pour Greenport…
Et voila, une parfaite escapade pour un week-end hors de New-York!
No Comments