Cet automne, juste après avoir fêté Halloween à New York, nous nous sommes envolés pour le Mexique pour y célébrer le jour des morts! Nous nous sommes rendus dans un petit village en bordure de la capitale qui est connu pour ses festivités du Día de los Muertos : Mixquic.
Les celebrations de la fête des morts au Mexique durent plusieurs jours: le 1er novembre est le jour des enfants morts, et le 2 novembre est dédié aux adultes disparus. Dans chaque foyer est installé un autel, décoré avec des objets ayant appartenu aux défunts. On y dépose des offrandes : des têtes de mort en sucre, le traditionnel pain de los muertos, des fruits ou des plats particulièrement appréciés par le défunt.
La ville de Mixquic est entièrement décorée pour la fête des morts. On retrouve un peu partout:
- du papel picado, papier coloré et découpé, dont les trous forment des motifs;
- des fleurs, en particulier des œillets d’Inde jaune ou orange (cempasúchil), qui peuvent être accrochées en colliers ou sur un arc au-dessus de l’autel, ou être semées de l’autel jusqu’à la porte de la maison pour guider l’âme du défunt;
- de l’encens et du copal qui symbolisent le passage de la vie à la mort;
- de la nourriture (dont le pain de los muertos).
C’est bien sûr avant tout dans les cimetières que l’on fête le jour des morts. Les familles mexicaines, accompagnées des amis, nettoient les sépultures, les décorent, y mettant bougies et fleurs:
Tous les habitants de Mixquic passent la nuit en compagnie de leurs êtres aimés défunts. On fête les morts avec bruit, nourriture, pétards, alcool, messes, couronnes, chansons populaires (corridos) et beaucoup de larmes, pour que les disparus sachent qu’ils n’ont pas été oubliés et qu’ils n’ont pas été seuls de leur vivant. Les bougies illuminent alors les morts sur leur chemin. Jusqu’à l’année prochaine.
3 Comments
Bonjour, je viens de regarder vos photos sur votre visite au Mexique pendant la fête des morts. Elles sont superbes et je viens vers vous pour vous demander l’autorisation de les utiliser en peinture. En fait, pour être plus claire, je suis en train d’écrire un petit livre pour enfants sur el dia de les muertos et mon mari en fait l’illustration. Pour illustrer ce petit livre, il peint des dessins à partir de photos. Est ce que vous nous autoriser à prendre certaines de vos photos pour les transformer en peinture? Il s’agirait seulement d’une ou deux photos. Je vous remercie d’avance et vous donne mes coordonnées Mme Collet mora Céline 0615095408
Oh oui bien sûr, avec plaisir! J’aimerais bien voir le résultat quand ça sera fini 🙂 Je peux vous envoyer par email les photos originales si vous avez besoin d’une meilleure résolution que celle du blog.
Oh, merci beaucoup vraiment un très grand merci je pense que celles du blog conviendront très bien. Je vous redonne mon mail mora.celine@sfr.fr et je veux bien, si cela ne vous dérange pas, avoir le votre aussi ( vous pouvez me l’envoyer par mail comme ça je l’aurez) . Des que le projet sera un peu plus concret, un peu plus abouti, je vous enverrai les premiers dessins et illustrations. En tous les cas, nous avons pu faire un beau voyage grâce à vos photos. Encore merci. Céline Collet mora