Nous avons passé quelques jours à Mexico City pour assister à la fête des morts. Nous avons fait le tour des lieux les plus incontournables :
Les quartiers de La Condesa / La Roma
Tous nos amis ayant vécu à Mexico City nous ont recommandé de loger dans l’un de ces deux quartiers, et on a pas été déçus. C’est beau, arboré, ultra agréable, il y a une foultitude de bars et de restaurants tous plus sympas les uns que les autres. C’est le quartier symbole de la gentrification de Mexico City, alors forcément si l’on cherche plutôt le Mexique populaire il vaut mieux aller voir ailleurs. Dans certains bars nous on a parfois eu un peu l’impression de ne pas vraiment avoir quitté Brooklyn!
Un des restaurants que l’on a preféré, Azul Condesa:
Un aspect très sympa du quartier : il regorge de bâtiments Art déco! Nous avons pris un Airbnb dans l’un de ces immeubles, l’appartement était splendide:
Le centre historique de Mexico City
Templo Mayor
Situé en plein cœur de la vieille ville, le Templo Mayor est le monument phare de la civilisation aztèque. Cette grande pyramide à degrés était en effet le centre culturel de Tenochtitlan, la capitale des Aztèques. Elle fut détruite à l’arrivée des Conquistadors de Cortès au XVIème siècle. Son emplacement fut ensuite oublié, jusqu’à 1978 quand des ouvriers de la Compagnie d’Electricité de la ville de Mexico, qui travaillaient pour installer des cables souterrains, redécouvrent les ruines.
Le Templo Mayor était en fait une double pyramide qui comportait deux escaliers accèdant aux deux temples consacrés à Tlaloc, le dieu de la pluie, et à Huitzilopochtli, dieu de la guerre des Aztèques. Les fouilles ont révélé qu’il y avait eu sept étapes dans la construction de l’édifice, chaque bâtiment venant se superposer au précédent (ce qui est très visible aujourd’hui puisque les travaux d’électricité ont coupé dans les différentes couches):
Le Templo Mayor abrite aussi un excellent musée:
Le Zocalo
Le Zocalo, ou place de la Constitution, est la place principale de Mexico City. C’est l’une des plus vaste du monde et l’une des attractions principales de la ville. Un drapeau géant du Mexique flotte en permanence au milieu de la vaste étendue que dominent deux monuments : la Cathédrale et le Palais National. Le Zocalo était entièrement décoré pour la fête des morts:
Les alentours du Zocalo
La cathédrale de Mexico
Avec ses 110m de long pour 46m de large, elle est la plus grande église d’Amérique latine. Sa construction a été commencée par Hernán Cortès, dès sa victoire sur les empereurs aztèques en 1524, en reutilisant directement les pierres du Templo Mayor qu’il venait de raser. La construction a demandé près de trois siècles, de 1525 à 1813, ce qui explique la diversité des styles architecturaux qui s’y côtoient. A l’intérieur, les proportions sont gigantesques : on trouve 5 autels principaux et seize chapelles latérales.
Détail sympa, même dans la cathédrale on retrouve un autel pour la fête des morts:
Musee Frida Khalo
Impossible de visiter Mexico et de rater la visite du Musée Frida Kahlo, demeure de la peintre et de son époux Diego Rivera. Nous avons acheté nos billets en ligne en avance pour éviter la queue:
La visite est captivante, et souvent émouvante:
Et comme c’est la fête des morts… il y avait même un autel dans le musée:
Avec au centre, un calavera de Frida Kahlo!
Musée national d’anthropologie
Le Museo Nacional de Antropología de Mexico abrite l’une des plus vastes collections archéologiques au monde, regroupant coiffes, tombes et reproductions de temples des civilisations aztèque et maya.
L’une des pièces phares du musée est la Piedra del Sol, ou Pierre du Soleil (souvent appelée abusivement calendrier aztèque). Elle a été scupltée au XVe siècle dans un bloc de basalte et découvert par le plus grand des hasards à l’occasion de travaux de rénovation du centre-ville de Mexico. Elle fait 4 mètres de diamètre pour un poids de 24 tonnes!
Avant de repartir, nous avons terminé notre séjour de la ville de Mexico par une visite incontournable: les pyramides de Teotihuacan!
No Comments