Nous ne pouvions pas faire un séjour à Mexico City sans visiter l’un des sites incontournables des environs : Teotihuacan! Situé à environ 45km du centre ville, il s’agit d’un des sites archéologiques les plus importants de la région.
Fondée autour de 100 avant notre ère, la cité a connu son apogée autour de 250 avant de décliner au 8ème siècle de notre ère. A son apogée, la ville comptait autour de 150 000 habitants ce qui en faisait une des villes les plus peuplées de l’époque.
L’ensemble est bien restauré, il y a peu d’effort à faire pour imaginer à quoi devait ressembler la cité à son apogée. Les deux bâtiments les plus impressionnants sont les pyramides du Soleil et de la Lune. La pyramide du Soleil est la plus imposante avec ses 65m de haut, ce qui en fait la troisième pyramide la plus haute du monde. Elle a été bâtie autour de 200 de notre ère.
A l’opposé se trouve la pyramide la Lune qui est la deuxième plus grande du site. Juste devant se trouve la place de la Pyramide de la Lune avec ses douze pyramides. Cet endroit était le centre religieux de la ville, c’est là qu’avaient lieu les sacrifices.
La place de la Lune avec la pyramide du Soleil au fond :
Il est possible de visite l’intérieur de la demeure d’une personne importante de la ville (un prêtre ou un dirigeant, on ne sait pas trop) : le palais de Quetzalpapalotl avec son patio des Jaguars. On peut admirer des fresques très bien conservées.
On a vraiment adoré cette visite! Malgré les presque deux heures de route dans les embouteillages, cela valait vraiment le coup! Ca m’a donné très envie de retourner au Mexique pour découvrir les autres sites archéologiques.
No Comments