Nous continuons notre quête des phares le long de la côte Pacifique de l’Oregon avec un arrêt au Yaquina bay lighthouse situé à l’embouchure de la rivière Yaquina dans la ville de Newport. Il s’agit du plus vieux bâtiment de la ville, construit en 1871 avant d’être déclassé trois ans plus tard.
Newport est construite sur les deux rives de la rivière Yaquina, avec un magnifique pont reliant les deux parties de la ville:
L’autre attraction de la ville est l’Oregon Coast Aquarium. Carole étant une immense fan d’aquariums, on ne pouvait pas ne pas nous y arrêter!
Nous reprenons la route en direction de l’Oregon Dunes National Recreation Area. Nous faisons un autre arrêt sur la route pour… voir un autre phare! On vous l’avait dit, les phares ont vraiment été un des fils rouges de ce road trip. Le suivant sur la liste est le Heceta Head Light. Le nom Heceta vient d’un explorateur espagnol Bruno de Heceta qui a exploré la côte Nord-Ouest des Etats-Unis au XVIIIème siècle.
L’air commence à devenir très brumeux, cela donne une chouette atmosphère mais la cause est beaucoup moins réjouissante : de terribles incendies ravagent une bonne partie de l’Oregon et c’est la fumée de ces incendies qui arrive jusqu’à la côte.
Après avoir quitté le phare, nous continuons la route sur la Oregon Coast Highway avec comme destination Florence, une petite ville côtière à l’embouchure de la rivière Siuslaw. Nous faisons quelques arrêts pour observer de magnifiques panoramas sur la côte.
Florence est une des portes d’entrées du Oregon Dunes National Recreation Area. C’est une charmante petite ville avec un centre-ville historique. La ville a été fondée en 1893 et compte aujourd’hui 8,500 habitants.
Au petit matin, nous nous aventurons dans le parc, il est relativement tôt et nous sommes seuls! Il s’agit d’une des plus grandes étendues de dunes côtières en zone tempérée du monde. L’océan, les dunes et la forêt forment un ensemble assez magique et c’est un vrai régal d’y faire de la rando (à part quand il faut grimper en haut des dunes et que l’on s’enfonce dans le sable…).
Il est parfois pas évident de suivre le chemin, le seul indicateur étant des poteaux en bois placés dans le sable.
Avec la brume causée par les incendies, l’atmosphère est féerique en arrivant jusqu’à l’océan.
C’est ici que s’achève notre parcours le long de la côte Pacifique de l’Oregon. On a été complètement subjugués par tous ces paysages, ces plages avec les immenses forêts de pins, ces côtes escarpées, ces phares et ces petites villes côtières très mignonnes. On quitte la côte pour aller plus dans les terres et notre prochain arrêt est le seul parc national de l’Etat : le parc national Crater Lake!
1 Comment
Tu likes hein Manou!!!!
Nous aussi!
Toujours très instructif, merci de ce partage depuis …… 5 ans, déjà!!!