Les Chutes du Niagara sont une des attractions les plus célèbres de l’état de New York. Pourtant, depuis 2 ans et demi que nous vivons à New York City, nous n’avons pas fait de cette visite une priorité, étant un peu rebutés par la réputation ultra-touristique et commerciale du lieu. Nous avons finalement profité d’une visite de notre famille pour le nouvel an pour aller voir les chutes en hiver (coucou Magali et Sandro!), car nous avions entendu dire que les chutes étaient bien plus agréables à visiter en basse-saison et que l’atmosphère pouvait même être assez magique si on avait de la chance d’avoir de la neige. Et on peut dire que nous n’avons pas été déçus !
Un peu de géographie
Nous avons rejoint les Chutes de Niagara depuis New-York City, d’où il faut compter environ 7 heures de route. Les chutes sont situées à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Elles sont entourées de deux villes au nom identique dans les deux pays : Niagara Falls. Toutes deux constituent une bonne base pour partir à la découverte des chutes, et sont, comme on peut s’y attendre, très touristiques. On a un peu l’impression de se retrouver à Las Vegas de par la concentration de parcs d’attractions, casinos, maisons hantées, et enseignes déprimantes (Starbucks, Hard rock café, Hollywood Planet et autres). Contrairement à ce à quoi nous nous attendions, la ville américaine est plus mignonne que son pendant canadien : il semblerait que beaucoup de canadiens viennent faire la fête à Niagara falls, qui est une sorte de riviera canadienne (un peu sordide, il faut bien le dire). L’avantage de venir en hiver : Il n’y a presque pas de touristes et beaucoup d’endroits sont fermés, donc l’effet commercial et vaguement glauque (ou marrant, selon le point de vue) est désamorcé.
Les chutes du Niagara ne sont pas constituées d’une mais de trois chutes d’eau :
- American Falls : situées du côté américain, elles mesurent près de 300 mètres de large ;
- Bridal Veil Falls : du côté américain toujours, jouxtant les American Falls. Elles ne mesurent que 17 mètres de large.
- Horseshoe Falls : faisant la jonction entre le côté canadien et le côté américain. En forme de fer à cheval, elle mesurent 800 mètres de large et sont les plus impressionnantes.
Cette carte, bien que très laide, donne une bonne idée de la topographie du coin :
Les chutes côté canadien
Nous avons traversé le Rainbow Bridge qui relie le Canada et les USA pour rejoindre le côté canadien.
Après un passage de frontière express, nous sommes allés observer les chutes : nous avions déjà entendu dire que la vue était bien plus impressionnante depuis le Canada, et cela nous parait effectivement évident une fois sur place car il est possible d’observer les chutes à 180°. Une promenade est aménagée le long de la Niagara River entre le Rainbow Bridge et le point de vue nommé Elements of the Falls. Ce dernier est situé à côté des Horseshoe Falls :
Notre visite a coïncidé avec un vortex polaire touchant l’Ontario et le Nord-Est des Etats-Unis, il faisait donc excessivement froid, et les alentours des chutes étaient complétement glacés:
La brume provoquée par les chutes d’eau empêche d’en voir la fin :
L’atmosphère est magique :
Il y a plusieurs attractions qui permettent de s’approcher des chutes, la plus célèbre étant le Maid of the Mist, un tour en bateau d’une demi-heure environ qui permet d’approcher de très près les chutes. On en ressort généralement trempé, donc le tour est fermé en hiver (il faut dire que par cette température ça s’apparenterait à peu près à du suicide). Nous avons en revanche pu faire le « Journey behind the falls » où un ascenseur nous amène au plus près des chutes, devant puis derrière le rideau d’eau.
Les bords des chutes sont absolument superbes, avec ces stalactites de glace:
Nous passons ensuite par un tunnel, derrière les chutes. Celles-ci sont toutes gelées!
Les chutes côté americain
Nous sommes ensuite allés voir les chutes côté américain où un State Park très bien aménagé permet de s’approcher des trois chutes. La neige recouvre même le tronc des arbres!
On peut voir les constructions de la ville de Niagara Falls du côté canadien: c’est moche, c’est tout bétonné, mais la neige recouvre tout de son blanc manteau, alors en fait ça va.
J’ai manqué perdre tous mes orteils pour cette photo:
Plusieurs parties du parc sont fermées en raison de la neige, comme ici Luna Island :
Notre visite des Chutes du Niagara a coïncidé avec une météo hivernale extrême : c’était la première fois que je voyais le thermomètre descendre au-dessous de 0 degrés fahrenheit aux USA ! Les chutes elles-mêmes ne peuvent pas complètement geler en raison de l’énorme débit, mais les bords glacés sont une vision assez rare. Pour la petite histoire, une journaliste travaillant pour CNN a contacté Gildas sur Instagram pour lui demander d’utiliser ses photos, qui ont été ensuite reprises dans les news nationales. Il a eu son petit moment de gloire au boulot car ses photos ont même été vues par une collègue depuis le Texas 🙂
1 Comment
Bravo pour le courage et les photos magnifiques !
Félicitations à Gildas pour son succès !