Le parc national d’Andasibe-Mantadia, situé à près de 140 km à l’est d’Antananarivo, est le parc le plus visité de Madagascar. On y trouve onze espèces de lémuriens dont le plus grand d’entre eux, l’Indri Indri. Je m’y suis rendue le temps d’un week-end!
On peut visiter le parc de jour comme de nuit. J’ai donc commencé par une visite de nuit pour voir les animaux nocturnes, comme ici ce petit lémurien:
Le lendemain, je me suis rendue dans le parc à l’aube pour une visite guidée (il est interdit de visiter sans guide) de 4 heures. Au bout d’environ une demi-heure de marche, nous avons eu la chance de tomber sur notre premier groupe de lémuriens, des propithèques à diadème:
Le groupe jouait a meme le sol, ce qui est assez rare (ils restent plus souvent en hauteur dans les arbres) et nous a permis de les observer de très près!
Nous avons ensuite repris la balade… puis mon guide a repéré un deuxième groupe de lémuriens d’une autre espèce: des indri-indris!
L’Indri est le plus grand des lémuriens: il atteint 80 centimètres et est reconnaissable par son pelage noir et blanc. Les différents groupes d’Indri-indris marquent leur présence par de longs cris ou chants extrêmement puissants pouvant s’entendre à 4 km à la ronde et qui donnent des informations sur le territoire, ainsi que sur l’âge, le sexe et la capacité de reproduction de son auteur. C’est très impressionnant à entendre!
L’indri est au centre de nombreux mythes et légendes malgaches qui, autrefois, contribuaient à la protection de l’espèce. Aujourd’hui, l’indri est classé comme espèce en danger critique d’extinction.
Un peu plus tard, nous tombons sur un troisième groupe de lémuriens (nous sommes en veine!) Il me semble que c’est un lémur fauve ou Varika Mavo mais je ne suis pas 100% sûre (non pas que je pense que ça intéresse vraiment qui que ce soit non plus!)
Le parc national abrite 108 espèces d’oiseaux, 72 espèces de mammifères, dont 14 espèces de lémuriens; 51 espèces de reptiles, 84 espèces d’amphibiens et 350 espèces de macro-insectes. Le taux d’endémicité est d’environ 82 pour cent.
L’après-midi, je rends dans la réserve de Mitsinjo qui se situe juste à côté du parc national pour une deuxième balade:
Vers la fin de la viste, ma guide repère des caméléons dans un buisson! Il y a un mâle et une femelle:
Ma guide n’était pas sûre de l’espèce donc j’ai depuis demandé à un de mes collègues: il s’agit d’un Calumma globifer. Ici, en train de loucher avant de gober une mouche:
Pendant que je suis en train d’observer et de prendre en photo les caméléons sont toutes les coutures, ma guide s’est éloignée. Elle revient en courant et m’annonce visiblement très excitée : « J’ai repéré une girafe ! ». Je passe en revue mes (maigres) connaissances en biodiversité africaine et je rassemble assez de certitudes pour lui faire remarquer que « Euh…mais c’est pas possible ça, y a pas de girafe à Madagascar ». Elle m’amène alors vers un petit buisson qu’elle me demande de regarder avec attention – je suis maintenant à peu près sure qu’elle se fiche de moi… Je finis par repérer « la bête » – en fait un tout petit insecte avec un très long « cou »:
Ma guide était super fière de sa blague, elle s’est marrée comme un bossu jusqu’à la fin de la visite. 🙂
Après ma visite du parc, je suis allée me balader dans le village voisin d’Andasibe:
Un collègue m’avait raconté que la ville avait des petits airs de ville de Western. J’avais un peu du mal à me le représenter, mais après coup je dois dire qu’il y a effectivement un petit quelque chose:
Sur la route du retour vers Tana, j’ai fait un arrêt pour visiter la réserve privée de Peyrieras. Cette réserve a été fondée par l’entomologiste et naturaliste André Peyrieras. On y trouve de nombreuses variétés de caméléons et de papillons, mais aussi des geckos, grenouilles, crocodiles et d’énormes chauves-souris:
C’est un bel aperçu de la biodiversité de Madagascar… mais ce n’est pas du tout la même émotion que de croiser ces animaux dans la nature !
2 Comments
Blague à part, la girafe est vraiment marrante comme bestiole !
Tes photos sont magnifiques!!! Merci pour cette belle balade!!! Encore!!!