Après notre visite de Joshua Tree National Park, nous reprenons la route, et pas n’importe laquelle… la route 66! Nous empruntons cette route mythique pour un détour d’une centaine de kilomètres (broutilles, dans un road-trip américain).
Nous nous arrêtons prendre le petit déjeuner au milieu de nulle part, enfin pas tout à fait…
Nous sommes au Bagdad Cafe, le restaurant où se déroule le film éponyme de Percy Adlon (1987). Ce film germano-américain n’a eu de succès à peu près qu’en France, il a même décroché le César du meilleur film étranger. C’est depuis une « roadside attraction » (un terme que j’adore depuis que j’ai lu American gods).
A l’intérieur, c’est comme dans le film : un rade… très touristique puisqu’on peut y acheter des articles souvenirs (t-shirts, mugs, casquettes, cartes postales). Les touristes de passage s’amusent à laisser leur trace sur les murs (drapeaux, cartes de visites, photos…). A vue de nez, les visiteurs du lieu sont essentiellement français et japonais.
Nous prenons notre petit déjeuner : comme dans n’importe quel Dinner de bord de route la nourriture ne fait pas dans la finesse, mais ça cale bien.
Nous nous rendons ensuite à Calico… une Ghost Town!
La petite ville de Calico fut fondée en 1881, suite à la découverte d’un gisement d’argent. A peine 15 ans plus tard, le gisement s’épuise et la disparition de la ville est aussi rapide qu’inévitable: dès 1904 elle devient une ville-fantôme.
La ville que l’on visite aujourd’hui se compose pour un tiers de bâtiments d’époque, les deux tiers restant ayant été fidèlement restaurés. L’ambiance Far West est assurée, tant par les lieux que par les animations. C’est un site historique, et pourtant il y un air de décor artificiel…
Le long de Main Street on trouve toutes sortes de commerces : saloon, General Store, pharmacie, restaurants… On peut également visiter l’ancienne mine à bord d’un train. Malgré le côté mercantile, la ville vaut vraiment le coup d’oeil.
No Comments