Après avoir quitté le désert, on se dirige vers un tout autre environnement : le parc national de Sequoia. Situé au sud de la Sierra Nevada, ce parc fondé en 1890 est principalement connu pour ses sequoias géants. Les sequoias géants sont les arbres les plus larges au monde et également les êtres vivants les plus volumineux sur Terre. Plus on s’enfonce dans le parc, plus on monte en altitude et la température baisse. Au moment où on effectue notre premier arrêt, il se met à neiger… Autant dire que j’étais content d’avoir avec moi mon gros manteau d’hiver dont je ne pensais pas qu’il me servirait en Californie.
Il y a plusieurs attractions à voir dans ce parc national, dont le plus gros arbre du monde, le General Sherman (oui c’est un peu étrange, ils ont donné des noms de généraux de l’armée de l’Union à leurs arbres les plus importants). Malheureusement, certaines routes étaient bloquées à cause des conditions météo mais on a pu voir l’essentiel de ce qu’on voulait voir.
Le General Sherman
D’une hauteur de 83,8 mètres, c’est l’arbre le plus imposant au monde. Le diamètre à la base est de 11 mètres et on estime son age à 2200 ans! C’est la première fois que je me retrouve face à ces arbres gigantesques et c’est incroyablement impressionnant!
Le General Grant
L’autre arbre star du parc est le General Grant. Il est quasiment aussi grand que le General Sherman (82 mètres) mais il a une circonférence à la base de 12 mètres ce qui en fait l’arbre le plus large au monde et le deuxième arbre le plus imposant.
Comme vous pouvez le voir, la base du tronc est en partie brulée. Les incendies sont vitaux pour la survie d’un sequoia car le feu permet de libérer les graines contenues dans les cônes des arbres. De plus, le feu aider à révéler le sol minéral nécessaire aux graines. Enfin, il permet de réduire la présence des arbres concurrents des sequoias comme les sapins blancs et les cèdres encens qui s’acclimatent parfaitement de l’ombre et envahissent leur espace.
Un séquoia incendié met des semaines à brûler et il est capable de se remettre de blessures profondes en reconstituant son écorce par dessus celles-ci. Certains très vieux arbres, comme le Géneral grant, portent ainsi, enfouis sous leur écorce des traces anciennes d’incendies majeurs.
On était partis pour se faire un peu de rando mais au vue de la météo, on s’est vite rabattus sur de la petite balade! Comme souvent dans les parcs nationaux, il y a de très nombreux petits parcours adaptés à tous. Avec la brume et la neige qui tombe, ça donne une atmosphère incroyable!
On se sent vraiment tout petit à côté!
Certains troncs ont même été taillés en tunnels.
On a même réussi à apercevoir un peu la vallée entre deux nuages.
Après avoir bien pris froid, on s’est dépêchés de rejoindre un climat plus clément. Nous avons pris la direction de la côte pour aller dans la charmante ville de Carmen by the Sea.
No Comments