La Route 1 ou Pacific Coast Highway 1 qui relie San Francisco à Los Angeles est réputée pour être l’une des plus belles routes des Etats-Unis. On l’a empruntée du nord au sud pendant 2 jours en faisant de multiples arrêts le long de la côte californienne.
Carmel-by-the-Sea
Carmel est une petite ville au bord de l’océan pacifique qui compte environ 5,000 habitants. Beaucoup d’artistes connus y ont laissé leur empreinte : Jack London, Ansel Adams… Très touristique, elle a eu pour maires plusieurs poètes ou acteurs, comme l’acteur-réalisateur Clint Eastwood de 1986 à 1988.
C’est une ville très cossue (détail inutile mais révélateur : les horloges publiques sont fournies par Rolex).
Le décor sauvage de côtes déchirées est superbe. On s’est posés sur la plage pour y regarder le soleil se coucher…
Monterey
Monterey a longtemps vécu de son commerce poissonnier, mais aujourd’hui le tourisme occupe la majeure partie de son activité économique. La ville a été le théâtre de plusieurs des fictions écrites par l’écrivain américain John Steinbeck. Nous, on la connait surtout grâce à la série HBO Big Little Lies qui s’y déroule.
On a d’ailleurs été prendre un petit dejeuner sur la jetée, un endroit qu’on peut voir (de facon pas mal idéalisée) dans presque tous les episodes:
© HBO
On a passé plusieurs heures à découvrir l’aquarium de Monterey, qui a la réputation d’être l’un des meilleurs aquariums de la planète. L’intérêt pédagogique du lieu est indéniable, les installations sont ultra bien conçues et didactiques. On a beaucoup aimé, mais le prix du ticket ($50 par personne) peut rebuter!
17-miles-drive
C’est un peu le raté des vacances. Il en faut toujours un. Cette route panoramique à la gestion privée est payante en voiture (mais peut se parcourir gratuitement en vélo ou à pied) et traverse un des quartiers les plus riches de la Californie. La route longe l’océan à travers une forêt de cyprès sculptés par les vents, ça aurait du être superbe… mais nous on a surtout trouvé que c’était un ghetto bizarre de super-riches. On longe les mansions et les terrains de golfs… certes c’est beau, mais on a vraiment pas accroché au concept… on est partis aussi vite que possible, c’est-à-dire pas très vite puisque la vitesse est à peu près limitée à celle d’une voiturette de golf.
Point Lobos State Natural Reserve
C’est la version State Reserve du 17-miles-drive, c’est-à-dire que les paysages sont les mêmes sauf c’est gratuit, ouvert à tout le monde, et il y a des petits vieux bénévoles aves des badges pour vous expliquer quelle est la meilleure rando à faire ou vous parler ornithologie alors que vous n’aviez rien demandé. Autant dire qu’on a nettement préféré (et on aurait aimé pourvoir rester plus longtemps).
Bixby Creek Bridge
Terminé en 1932 pour la modique somme de 200 000 $, ce pont en béton est l’un des plus hauts ponts de ce type au monde, s’élevant à 79 mètres au-dessus d’un canyon abrupt sculpté par Bixby Creek
Nous aurions ensuite dû continuer à longer la cote sur la Route 1 jusqu’à Cambria… malheureusement la route est actuellement coupée en raison d’un énorme glissement de terrain à Mud Creek (un million de tonnes de terre déversées!).
Cambria
On a donc rejoint Cambria par une autre route (la Highway 101) avant d’y passer la nuit. Le lendemain, on a commencé la journee par un petit déjeuner dans un dinner, et on a ensuite continué à descendre vers le sud le long de la Route 1:
Morro Rock
On a fait un bref arrêt pour voir la plage à Morro Rock:
Pismo Beach
Puis on s’est arrêtés dans la petite ville de Pismo Beach, une ville balnéaire à l’ambiance un peu disco/rétro.
Santa Barbara
On a fait un dernier stop à Santa Barbara. La ville est surtout connue pour la sitcom kitsh éponyme mais c’est aussi une jolie ville nichée au creux des collines et en bord de mer. Son architecture de style colonial espagnol (toits de tuiles rouges et cours blanchies à la chaux et recouvertes de bougainvillées grimpantes) remonte à peine à 1925, lorsqu’un tremblement de terre provoqua des dégâts aux bâtiments du centre-ville, ce qui entraîna un remaniement architectural complet.
Et puis, comme parfois les voyages ne se passent pas tout à fait comme prévu… Apres une inquiétante panne moteur (sur l’autoroute…) on a passé une heure en bord de route à attendre une dépanneuse… Et on est finalement repartis avec plusieurs heures de retard (et une nouvelle voiture), juste à temps pour se taper des heures de bouchons en rentrant à Los Angeles. Les aléas du road-trip!
No Comments