Pour terminer notre petit séjour en Californie, nous sommes restés un weekend à Los Angeles. C’était bien évidemment trop court tellement il y a de choses à faire dans cette ville (et s’y déplacer peut prendre beaucoup, beaucoup de temps). On s’est concentrés sur deux aspects de la ville : le cinéma et Venice.
Les Studios
Inutile de présenter l’importance de la ville dans le paysage audio-visuel du pays, Hollywood est la plus ancienne industrie cinématographique du monde et accueille les plus célèbres studios de cinéma comme Warner Bros, Universal ou Fox.
Nous avons décidé d’en visiter deux : Universal Studios Hollywood et Warner Bros Studios.
Universal Studios Hollywood
Universal Studios Hollywood est plus un parc d’attractions avec une thématique autour du cinéma. On y trouve des attractions autour des grandes franchises du studio comme Jurassic Park (on peut presque dire que cette seule attraction nous à poussé à venir), Harry Potter, The Walking Dead, La Momie, etc. Le parc n’est pas immense ce qui permet d’en faire bien le tour en une journée.
On a commencé par l’univers d’Harry Potter car il y a souvent beaucoup de monde. En arrivant pile pour l’ouverture et en se dépêchant, on a réussi à échapper à pas mal de queue!
Les décors sont vraiment très réussis! C’est quand même la moindre des choses venant du parc d’attractions d’un des plus grands studios hollywoodien!
Il n’y a pas qu’Harry Potter qui nous a poussé à venir ici, mais également une attraction autour de Jurassic Park, un de nos films préférés avec Carole. L’attraction a un peu vieilli (elle date de la sortie des premiers volets de la saga) mais en tant que fans absolus, on a adoré!
Pour les amateurs de sensations plus fortes, il y a des sortes de mini montagnes russes sur le thème de la Momie ou de Transformers. Mais ce qui nous a le plus filé les jetons, c’est l’attraction The Walking Dead. On se balade dans un hopital infesté de zombies qui essaient de vous attraper…brrrr. Les acteurs jouent le truc bien à fond et on s’y croit!
En plus des attractions, nous avons vraiment adoré la visite des studios de tournage en plein air. Les reconstitutions de villes sont assez impressionnantes et nous avons pu reconnaitre plusieurs décors comme l’hotel de ville de Retour vers le Futur, la maison de Psychose ou bien le « port » des Dents de la mer qui n’est en fait qu’un petit étang.
Le décor des Dents de la mer avec une petite animation d’un instructeur de plongée « disparaissant » dans l’eau:
Une bonne partie des décors est encore utilisée aujourd’hui mais il y en a aussi des mythiques qui servent plus comme attractions pour le parc comme cet avion écrasé de la Guerre des Mondes. L’equipe du film a acheté un véritable avion pour ensuite le démonter et réaliser ce décor de crash à taille réelle.
Je n’ai vraiment pas aimé le film mais c’est dingue de voir ça!
Le parc propose aussi plusieurs shows autour du cinéma, cela va de spectacles pour montrer une partie de l’envers du décor jusqu’à des shows à effets spéciaux très impressionnants. On a particulièrement aimé Waterworld avec ses cascades et explosions hyper réalistes.
Warner Bros Studio Tour
Nous avons visité le lendemain un autre studio, celui de Warner Bros Studio. La visite est longue d’environ 2h et on visite également les studios en intérieur où sont tournés des sitcoms ou des shows TV.
La visite commence par les décors extérieurs avec entre autres, les « rues de New York ». Et oui, beaucoup de films ou séries se passant à New York sont filmés à Hollywood…
Il y a aussi des quarties résidentiels et une « Main Street » qui est la rue principale dans les petites villes des Etats Unis.
La visite se poursuit ensuite au milieu des emblématiques studios fermés qui ressemblent à d’immenses entrepôts vu de l’extérieur.
A l’entrée de chaque studio, une plaque affiche la liste des films, séries ou shows télévisés qui ont été tournés ici.
Nous ne sommes pas autorisés à prendre des photos à l’intérieur principalement car les séries peuvent être encore en cours de réalisation et il ne faut pas gacher les surprises préparées par les auteurs. Le seul plateau que nous avons eu le droit de prendre en photo est celui d’un show TV, The Ellen DeGeneres Show. On ne connaissait pas avec Carole mais visiblement les américains avec nous étaient très excités de le voir.
Il y a également un musée super chouette avec beaucoup d’accessoires, de présentation des différentes étapes de la réalisation d’un film et l’authentique décor du Central Perk de Friends!
J’ai vraiment adoré visiter les studios de cinéma. Je trouve ça fascinant de voir l’envers du décor et les prodiges de mise en scène pour rendre aussi réel ces décors qui paraissent parfois petits et un peu factices. Si je dois revenir à Los Angeles, je voudrais en visiter d’autres et il y en a encore plusieurs à faire!
Venice
Los Angeles est une ville vraiment tentaculaire. En y restant seulement deux jours, dont une journée et demie à faire des studios de cinéma, ça ne nous laissait pas vraiment le temps de bien voir la ville. Nous avons décidé de nous concentrer sur un seul quartier qui est assez emblématique de la ville : Venice. Le nom vient des canaux construits en 1905 par Abbott Kinney afin de recréer un Venise en Californie.
Venice est aussi réputée pour sa promenade le long du front de mer avec son célèbre skate-park, les gens en roller et plusieurs terrains de basket-ball renommés dans tout le pays pour le niveau exceptionnel des joueurs. Nous nous sommes baladés en fin de journée au moment du coucher de soleil.
Après ce tour sur la plage, nous nous sommes baladés dans les rues parallèles, notamment pour voir le signe de Venice. Celui actuellement présent est une réplique moderne de l’orginal installé par Abbot Kinney en 1905.
Nous avons terminé notre tour par le boulevard Abbot Kinney. Ce boulevard constitue l’artère principale du quartier. L’ambiance est assez différente de la promenade du front de mer qui contient beaucoup de fast-food, boutiques de souvenirs bon marché pour touristes. Là, c’est plutôt boutiques de fringues un peu chic, restaurants gastronomiques aux décors modernes, etc. On se croirait un peu à Williamsburg.
Nous avons beaucoup aimé ce bref aperçu de Los Angeles, nous voudrions revenir pour en voir plus, notamment le centre-ville avec ses immeubles art deco. Cependant, malgré un climat très agréable, je ne me verrai pas y vivre car l’omniprésence de la voiture et tous les bouchons associés sont trop insupportables à mon goût.
No Comments