Baignée par l’océan indien, Maputo, la capitale du Mozambique, est à mon avis une des villes les plus agréables d’Afrique sub-saharienne. J’y ai passé récemment une dizaine de jours dans le cadre de mon travail, ce qui m’a donné l’occasion de m’y balader un peu…
Un peu d’histoire
Fondée par les colons portugais sous le nom de Lourenço Marques, en hommage au navigateur et explorateur, la ville a été rebaptisée Maputo en 1976 après l’indépendance du Mozambique. Durant la première moitié du xxe siècle jusqu’aux années 1960, Lourenço Marques a été une grande ville cosmopolite et animée, desservie par les navires britanniques, portugais et allemands. Son port recevait des cargaisons en provenance de l’Europe entiere, ensuite transportées par camions ou par les chemins de fer vers l’Afrique du Sud, la Rhodésie et le reste du Mozambique. La ville est devenue une destination touristique, surtout dans les années 60 et début des années 70, pour les Rhodésiens et les Sud-Africains qui affluaient pour profiter des plages de sable blanc, de la culture latine, des hôtels et des restaurants de qualité (mais aussi des maisons closes et des casinos).
La ville présente un mélange architectural étonnant et éclectique, avec ses restes de la colonisation portugaise, ses immeubles de béton grisâtres temoin du passé marxiste du pays, et ses gratte-ciel modernes. Il est dur de résister au charme des longues artères rectilignes de la ville, presque toutes bordées de flamboyants ou et d’acacias.
Maison de Fer
Vestige de l’époque coloniale, La « maison de fer » a été conçue par Gustave Eiffel. Cet édifice de la fin du XIXe siècle, composé uniquement de fer, était destiné au gouverneur général du Mozambique. Une fois achevée, la maison aux murs de fer se révéla inadaptée à l’habitation en raison de la chaleur. On se dit quand même qu’Eiffel aurait pu prévoir le coup, mais on ne critique pas les génies nationaux…
La Gare ferroviaire de Maputo
La gare de Maputo a un jour été désignée comme étant l’une des 10 plus belles gares dans le monde par le magasine Newsweek. Elle a effectivement un charme fou, avec sa façade vert pastel, son dôme imposant, ses structures en fer forgé, ses vieux wagons exposés dans son hall. Le bâtiment a été construit en 1910 d’après les plans de Gustave Eiffel (encore lui – même si l’ingénieur n’a en fait jamais mis les pieds au Mozambique).
Jardins botaniques Tunduru
Situés en plein centre-ville de Maputo, les jardins ont été conçus en 1885 par Thomas Honney, qui a également dessiné les jardins du roi de Grèce et du Sultan de Turquie. L’entrée aux jardins est gratuite et ils sont ouverts tous les jours. C’est très agréable de s’y balader parmi les magnifiques vieux arbres, et les fleurs tropicales multicolores. Je m’y suis rendue un samedi, et j’y ai croise plusieurs mariés – l’ambiance était clairement à la fête!
Place de l’indépendance
C’est là que se trouve la Mairie de Maputo, devant lequelle trône la statue de Samora Moisés Machel, le père de l’indépendance du Mozambique:
On y trouve aussi la cathédrale de Maputo, construite en 1944 et d’inspiration gothique:
Forteresse de Maputo
Ce vieux fort a été construit par les Portugais au milieu du 19ème siècle près du site d’un fort antérieur. A l’intérieur se trouve un jardin et un petit musée avec des vestiges de l’époque des premières incursions portugaises dans la région.
Jardin des Amoureux
Je me suis baladée dans le Jardim dos Namorados, un parc qui possède une très belle vue sur la baie. Il porte bien son nom puisque c’est l’endroit de prédictions des mozambicains pour leurs photos de mariage:
Et puis Maputo c’est aussi plein de lieux de vie, dont ces petits cafés où j’ai adoré passer mes pauses déjeuner:
Maintenant il ne me reste plus qu’à revenir… pour des vacances cette fois!
No Comments