Cette année, pour Mémorial Day nous nous sommes envolés pour le Colorado. Nous avons passé deux jours dans le parc national de Rocky Mountain, et deux jours à Denver : un bon équilibre pour un week-end entre ville et nature!
Boulder, Colorado
Après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons roulé jusqu’à Boulder, une petite ville de 100,000 habitants située au pied des Rocheuses. La ville serait la « plus heureuse des Etats-Unis » selon un classement du National Geographic. Je ne sais pas si c’est vrai, mais de ce qu’on en a vu, on doit effectivement y être plutôt pas mal.
Boulder est une petite enclave progressiste et universitaire (la ville abrite le campus principal de l’Université du Colorado), où les habitants chérissent visiblement l’accès à la nature, la protection de l’environnement et le développement urbain durable. C’est un peu une petite bulle – dont aiment se moquer les conservateurs américains. Alors certes, l’homogénéité sociale du lieu peut faire tiquer, mais vu le désastre écologique qu’est le mode de vie américain il n’y a pas non plus vraiment de quoi se gausser de gens qui choisissent de rouler à vélo et de composter leurs déchets.
Nous avons dejeuné dans une maison de thé tadjike, la Boulder Dushanbe Teahouse. L’édifice a été offert, pièce par pièce, à Boulder par sa ville jumelée, Douchanbe, au Tadjikistan.
Rocky Mountain National Park
Nous avons ensuite roulé une petite heure depuis Boulder pour rejoindre le Rocky Mountain National Park. Il y a beaucoup de monde à l’entrée du parc, comme toujours lors des week-ends autour d’un jour férié. Nous connaissions déjà un peu les rocheuses canadiennes, c’est maintenant l’occasion pour nous découvrir les rocheuses côté USA. Le parc est impressionnant avec ses 1,078 kn carrés et ses 58 sommets de plus de 4,000 mètres d’altitude !
Trail Ridge Road
On a d’abord installé rapidement notre tente au camping, avant de traverser le parc d’Est en Ouest, en empruntant la Trail Ridge Road. Cette route scénique longue de 48 miles est la plus haute d’Amérique du Nord, culminant à 3 700 mètres d’altitude. Elle est normalement ouverte entre juin et septembre.
On monte progressivement en altitude au fil des virages en épingle, jusqu’à avoir l’impression d’emprunter une route dans le ciel :
Au plus haut de la route, on est entourés de toundra alpine :
On redescend ensuite dans une plaine, où l’on aperçoit quelques wapitis (elk en anglais) :
Les gens s’approchent dangereusement, comme ici un type qui ne pouvait visiblement pas resister à l’impulsion de se prendre en selfie :
Majestueux, non?
On croise un peu plus tard un orignal (ou moose en anglais). Si j’ai bien compris c’est exactement comme un élan, à part qu’en Amérique du nord le nom est différent (j’ai un mal fou avec les noms de cervidés et je dois vérifier sur google à chaque fois qu’on en voit un) :
On arrive ensuite au « bout de la route », et on surplombe plusieurs lacs. On aperçoit un mariage sur la photo (plutôt pas mal comme lieu de cérémonie) :
En fin de journée, nous allons diner à Estes Park, la ville la plus proche du parc. On jette un œil au Stanley Hotel, l’hôtel qui a inspiré Stephen King pour l’écriture de son « Shining » :
On pense avoir repéré là où l’auteur a trouvé son inspiration pour les scènes du bar hanté… :
On rejoint ensuite notre camping, à proximité d’une plaine où se balade une horde de wapitis. Sympa!
Le lendemain, on se prépare pour une longue randonnée dans le secteur le plus touristique du parc. Comme on commence à connaitre le fonctionnement des parcs nationaux on se lève tôt (à 5h30 du matin, ce qui relève pour moi de l’exploit) et on prend la route au plus vite. Ayant déjà dormi dans le parc on pense arriver au parking suffisamment en avance pour avoir une chance de se garer… on angoisse au fur et à mesure du trajet car il y a déjà beaucoup de monde dans le parc et les emplacements de parking sont limités, mais on arrive finalement à trouver une petite place. Je reste constamment impressionnée par le degré de préparation/motivation des américains pour les randonnées!
Nous sommes partis du parking de bear lake pour une longue randonnée assez classique « Sky Pond via Glacier Gorge trailhead« , qui nous a permis de voir plusieurs lacs de montagnes et des cascades. On passe la première d’entre elles rapidement (Alberta falls):
On gagne ensuite en élévation pendant plusieurs kilomètres avant d’arriver au premier et plus grand lac du parcours, the loch :
On croise sur le chemin une marmotte replète…:
Et on arrive ensuite au second lac, Glass Lake :
On doit ensuite franchir un passage un peu technique (en escalade plutôt que marche à pied) pour arriver au but de la randonnée: le Sky pond Lake, un lac à 3,300 mètres d’altitude. Spectaculaire!
Sur le chemin du retour, on a un superbe point de vue sur Glass lake (qui porte bien son nom):
Le chemin du retour offre aussi des panoramas superbes sur la chaine de montagne des Rocheuses :
On longe plusieurs petits lacs vers la fin de la randonnée : Bear, Nymph, Dream et Emerald lake.
On quitte le parc après 5 heures de randonnée et 16 kilomètres parcourus, fourbus mais contents! Après ces deux jours à faire le plein de nature, il est ensuite temps pour nous de partir explorer Denver !
2 Comments
Hello
Ce n’est pas Stanley Kubrick qui a écrit Shinning, mais Stephen King.
Avec plaisir,
Michèle
Merci Michèle! Nous avons fait la correction!