L’Urbex (ou Urban Exploration en entier) est une activité assez réputée à Détroit de part le très grand nombre de bâtiments abandonnés dans la ville. En raison des destructions de bâtiments abandonnés, la liste de ceux encore accessibles change régulièrement et nous avons décidé de faire appel à un tour photo plutôt que d’y aller par nous-même, surtout que les lieux sont souvent assez éloignés les uns des autres. Nous sommes passés par l’agence Explore Detroit Tour (coordonnées en fin d’article) et nous avons adoré!
Le point de rendez-vous est une boutique très chouette dans le quartier d’Indian Village, un quartier résidentiel situé à l’Est de la ville. L’un des rares du coin où il est encore possible de se balader à pied même la nuit… La réputation de Détroit ne serait pas du tout usurpée d’après notre guide! Nous montons dans un bus pour un tour d’un peu plus de 4h et de trois ensembles de bâtiments différents : une église avec son lycée privé et la résidence du prêtre, une ancienne usine de pneus et en dernier, l’ancien QG de l’entreprise American Motor Company.
Visite de l’église catholique St Margaret Mary
Première étape de notre exploration, l’église catholique St Margaret Mary fait partie d’un complexe de trois bâtiments :l’église, un lycée et un maison utilisée par les différents prêtres qui se sont succédés. Elle a été fondée en 1920 dans ce quartier à l’est de la ville, composé en majorité d’immigrés italiens et belges. Le lycée a été construit quelques années plus tard. Dans les années 1970, l’est de Détroit entre dans une phase déclin. En raison de la fermeture de nombreuses usines, ce quartier à majorité blanche et catholique devient un quartier à majorité noire et protestante, et l’église voit le nombre de ses fidèles diminuer. Elle ferme ses ports en 1982 et est revendue deux ans plus tard. En 1984, l’église devient la Hill of Cavalry Missionary Baptist Church. Le lycée reste abandonné malgré des projets pour le transformer en centre communal. Mais faute de moyens, il va continuer à se délabrer. En 2012, l’église est vandalisée, des instruments sont volés et les casseurs essayent même d’y mettre le feu. Depuis cet incident, elle n’a plus été utilisée.
Il ne reste plus de mobilier dans le lycée, c’est donc un peu plus dur de visualiser comment c’était avant. Dans une des salles, on voit encore la leçon du jour datée de 1983.
On termine par la maison adjacente qui était la résidence des prêtres et des pasteurs qui ont dirigé cette église.
L’usine de moteurs Continental
Au bout d’une bonne heure de visite, nous sommes remontés dans le bus pour nous rendre dans l’ancienne usine de moteurs Continental. Il ne reste plus que les murs mais le gros intérêt c’est la très grande quantité de street art! Presque tous les murs sont recouverts de tags ou fresques murales.
On a passé un bon moment à arpenter les bâtiments autour, grimper sur le toit et se perdre dans les couloirs sombres de l’ancienne usine!
Vue depuis le toit avec au premier plan le toit de l’usine, ensuite une usine Chrysler avec un gigantesque parking où sont garées des voitures neuves et au loin le centre ville de Détroit.
L’ancien quartier général de l’American Motor Company
Pour notre dernier arrêt, nous avons visité l’ancien QG de la société AMC (American Motor Company). Le site est vraiment immense, il est difficile de tout voir.
Nous sommes rentrés dans le bâtiment par la caféria, il reste encore quelques banquettes.
Nous sommes ensuite partis en exploration, entre flaques d’eau, couloirs dans la pénombre, la végétation qui commence à reprendre possession du lieu, l’ambiance est vraiment intéressante!
Pour finir, nous avons fait un détour par l’ancien bureau du PDG de l’entreprise. Il ne reste plus grand chose mais on aperçoit encore les boiseries aux murs et les toilettes en marbre!
Au total, le tour aura duré autour de 4h et nous avons vraiment adoré chaque minute passée! Le guide était vraiment génial, il avait tout un tas d’anecdotes sur les quartiers que nous avons traversés et nous avons bien pu parler avec lui car nous étions un petit groupe. Si vous êtes intéressés par un tour photo à Détroit, nous vous recommendons absolument Explore Detroit Tour!
Infos pratiques
Il est possible (et même vivement conseillé!) de réserver à l’avance sur leur site http://thingsfromdetroit.com/item/explore-detroit-tour.
Les tours durent 4h et le tarif est de 75$ par personne.
1 Comment
Je comprends mieux !! Quelle désolation !!