Pendant notre visite du Nouveau-Mexique, nous avons passé deux jours à Santa Fe, la capitale de l’état et une des plus vieilles villes des Etats-Unis. Santa Fe a été fondée en 1610 par les Espagnols, soit dix ans avant l’arrivée du Mayflower en Amerique. La ville possède un style architectural unique, typique de l’architecture coloniale espagnole.
Nous avons logé pour deux nuits au El Rey Inn, un chouette Motel, vestige de l’époque où la route 66 traversait Santa Fe. On y a aimé les petits bâtiments pimpants, les poutres en bois décorées et les azulejos :
La vieille ville de Santa Fe
Le vieux centre de la ville s’organise autour de la plaza centrale, qui ressemble beaucoup au zocalo mexicain. La place et les rues avoisinantes sont envahies de boutiques d’artisanat et de galeries d’art, pas toujours du meilleur goût.
Les bâtiments anciens comme modernes déclinent les murs d’arrondis et les mêmes toits plats reposant sur des grandes poutres, Les constructions sont traditionnellement en adobe, une une argile qui mélangée d’eau et d’une faible quantité de paille hachée, est façonnée en briques séchées au soleil. On trouve aussi partout des guirlandes de petits piments rouges ou de poivrons séchés accrochées aux portes des maisons.
Le plus vieux bâtiment de la ville est le Palais des Gouverneurs, qui servait à la fois de logement pour les gouverneurs et de siège du pouvoir. Il héberge aujourd’hui un musée, le New Mexico History Museum :
La ville a plein de petit restos sympas, comme ici le Cafe Pascual – pas donné mais excellent:
On a aussi visité la San Miguel Mission: construite en 1610, ce serait la plus vieille eglise des Etats-Unis :
Canyon Road
La rue la plus célèbre de la ville est Canyon Road, où se trouvent plus de 100 galeries d’art ! Santa Fe est un centre artistique réputé, le 3ème du pays après New York et Los Angeles.
Pendant qu’on se baladait le long de Canyon Road, je suis tombée par hasard sur cette plaque représentant Johnny Hallyday, devant une boutique d’antiquités/bric-à-brac. Comme je la prenais en photo, le gérant de la boutique – un homme assez âgé à la dégaine très rock n’roll – m’a aperçue et est venu discuter. Quand il a vu qu’on était français il nous a expliqué qu’il était ami avec le chanteur depuis des années et que sa femme Laetitia avait déposé la plaque après sa mort. De fil en aiguille il nous a montré ses albums photos de virées en Harley Davidson dans l’ouest du pays, mais aussi des photos de Johnny Halliday se produisant en concert dans des petits bars locaux où personne n’avait la moindre idée de qui il était. Je ne suis pas particulièrement fan de Johnny de façon générale, mais c’était très touchant.
Georgia O’keeffe Museum
La ville de Santa Fe comporte plusieurs excellents musées. Nous n’en avons visité qu’un seul, dedié à la peintre Georgia O’Keeffe, qui a passé la derniere moitié de sa vie au Nouveau-Mexique. Le bâtiment est construit dans le style Pueblo Revival qu’on trouve un peu partout en ville et qui s’inspire des Pueblos et des missions espagnoles au Nouveau-Mexique.
Le musée est très bien conçu, et contient la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste: environ 1,150 pièces. On a beaucoup aimé !
Meow Wolf
L’endroit que nous voulions absolument découvrir à Santa Fe se trouve un peu en bordure de la ville, dans un ancien bowling : Meow Wolf.
Meow Wolf, c’est une installation grandeur nature immersive crée par un collectif d’artistes (et financé à hauteur de plusieurs millions par l’auteur George R. R Martin qui est résident de Santa Fe) Ce n’est pas tout à fait une exposition, pas vraiment du théâtre… c’est une sorte de balade psychédélique. Le visiteur est invité à déambuler sans parcours prédéfini entre différents mondes,, à toucher les décors, et à découvrir des passages secrets en ouvrant la porte d’une machine à laver ou en examinant le fond d’une cheminée. On y a passé toute une matinée, et on a absolument adoré.
1 Comment
J’ai adoré !!! Fantastique !!! Merci