Taos Pueblo
A 115 kilomètres de Santa Fe, nous avons visité un village indien inscrit à la fois au registre national et au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco: Taos Pueblo.
Ce village est habité des indiens pueblos (un groupe de peuples qui occupent différentes parties du nord-est de l’Arizona et du nord-ouest du Nouveau-Mexique) de la tribu des « Red Willows » ( ou « saules rouges »), Taos Pueblo a la particularité d’être le plus grand village pueblo, et le seul continuellement habité des Etats-Unis. Les indiens de Taos vivent dans la vallée depuis plus d’un millénaire, et la plupart des bâtiments du village ont été construits entre 1000 et 1450.
Le village comporte un ensemble d’habitations et de centres cérémoniels en adobe. Les plus grands bâtiments, les Maisons du Nord et du Sud comportent jusqu’à cinq étages. Le village est encore habité par environ 40 personnes en permanence, qui y vivent sans eau ni électricité. La communauté dans son ensemble compte 2000 personnes, et la plupart de ceux qui possèdent une maison à Taos Pueblo ne reviennent que pour les fêtes ou les cérémonies religieuses.
Les indiens de Taos ont fait le choix de l’exploitation touristique, mais il y a certaines règles à respecter lors de la visite : de nombreuses zones ne sont pas accessibles, le village n’est ouvert qu’à certaines heures, on peut prendre des photos, mais pas pendant les cérémonies.
On trouve deux églises dans le village. Les habitants pratiquent deux religions : le catholicisme, imposé par les colons espagnols au 17ème siècle, et la religion animiste de leurs ancêtres. Dans l’église San Geronimo, qui date de 1850, les Pueblos vénèrent la vierge en tant qu’avatar de la Pachamama la déesse mère de la nature.
La plus ancienne église du village a été bâtie vers 1600. Au début du 19è siècle, le Mexique est devenu indépendant de l’Espagne puis s’est retrouvé en guerre contre les Etats-Unis, qui voulaient étendre leur territoire jusqu’en Californie (mexicaine à l’époque). La situation était instable dans le sud-ouest, et le gouverneur américain du Nouveau Mexique et de l’Arizona a été assassiné dans sa maison, à Taos, par des villageois (dont des Pueblos). En guise de représailles, l’église du village indien a été bombardée, tuant indifféremment femmes et enfants dans l’église. Elle n’a pas été rasée, en souvenir tragique de l’événement.
Rancho de Taos
A quelques kilomètres de Taos Pueblos, nous nous sommes arrêtés à Rancho de Taos pour visiter l’église Saint François d’Assise, bâtie de 1710 à 1755. Cette imposante église en adobe est certainement la plus peinte de tout le Nouveau-Mexique et a notamment inspiré la peintre Georgia O’Keeffe et le photographe Ansel Adams. Notre hôte airbnb était sincèrement convaincue que cette église jouit d’une renommée mondiale et est la plus photographiée de la planète, mais comme elle était adorable nous n’avons pas osé lui faire part de nos doutes à ce sujet (cette propension des américains à se croire le centre unique de l’univers est parfois touchante, même si plus souvent agaçante).
L’église possède un chevet vraiment remarquable, et d’énormes contreforts arrondis:
La petit ville de Taos n’est pas d’un intérêt fou, mais elle dispose quand même d’une jolie place centrale:
Le Rio Grande Gorge Bridge
À 15 minutes de Taos Pueblo se trouve le Rio Grande Gorge Bridge, un pont très impressionnant construit en 1965 et qui passe au-dessus du Rio Grande. Ce fleuve mythique prend sa source dans les montagnes du Colorado, traverse le Nouveau-Mexique puis le Texas (où il sert de frontière naturelle avec le Mexique) puis va finalement se jeter dans le golfe du Mexique. La vue est très belle depuis le pont, surtout avec la neige tombée les derniers jours:
Route de la turquoise
Entre Santa Fe et Albuquerque, nous avons emprunté la Turquoise Trail ou Turquoise Trail Scenic Byway, un itinéraire touristique de 47 miles (75 km). La route suit la Highway 14, l’ancien chemin des chercheurs de turquoise (mais aussi de zinc et de plomb). Cette route a aussi servi de lieu de tournage de nombreux films, le plus connu étant Easy Rider qui date de1969. On traverse d’anciennes villes minières comme ici Los Cerillos, que l’on aurait pas de mal à prendre pour une ville fantôme:
Nous nous sommes arrêtés à Madrid, qui accueille de nombreux commerces, restaurants et bars (tous fermés le jour de notre visite, qui coïncidait avec Thanksgiving).
Ce petit Diner est en fait un décor construit pour le film Wild Hogs (un film de motards de 2007 avec John Travolta dont le visionnage parait assez dispensable). Il abrite maintenant une boutique de souvenirs.
Prochaine étape sur la route : White Sands National Monument!
No Comments