Aveiro
A une heure seulement au sud de Porto, se trouve Aveiro, une ancienne ville de pêcheurs d’environ 70 000 habitants, posée sur une lagune. Aveiro est connue pour ses canaux, ses voies navigables et ses gondoles, ce qui lui a valu son surnom (certainement exagéré) de « Venise du Portugal ».
L’histoire de la ville est étroitement liée à la mer. Cette petite cité médiévale a connu un essor remarquable aux XVème et XVIème siècles grâce à la pêche à la morue. Mais en 1575 une violente tempête ferme la lagune et bloque le port. Les eaux stagnantes et l’insalubrité provoquent alors une diminution de la population (de 30 000 habitants à moins de 5 000 en l’espace de 20 ans). Au XIXème siècle, la construction de digues permet à la cité de retrouver une partie de sa prospérité. Un centre industriel y est construit pour la production de sel et la récolte de varech.
Les barcos moliceiros, des embarcations aux formes élancées et aux couleurs vives qui servaient jadis à ramasser les algues et le varech sont aujourd’hui utilisées pour balader les touristes sur les canaux de la ville :
Aveiro possède également des bâtiments de style Art Nouveau. La plupart sont situés près du canal principal.
La ville est très agréable, et se visite facilement à pied en une demi-journée.
Bref, une superbe destination, facile à visiter en transports en commun depuis Porto!
Costa Nova
Depuis Aveiro on peut également se rendre sur la côte, à Costa Nova, qui se trouve à 11 kilomètres de distance. On peut aussi visiter la Réserve Naturelle des Dunes, située à São Jacinto (mais où je n’ai pas eu le temps d’aller).
Costa Nova est connue pour ses palheiros, des petites maisons à colombages colorés qui servaient autrefois pour stocker le matériel des pêcheurs. Ce qui en fait une petite station balnéaire absolument adorable!
Visiter Aveiro & Costa Nova en transports en commun depuis Porto
Porto – Aveiro :
Aveiro est accessible en train urbain à partir de la gare centrale de Sao Bento ou de Campanha, il faut compter 1h de trajet et 3,50 € l’aller.
Aveiro – Costa Nova:
L’arrêt de bus (Transdev) se trouve en centre ville, en face du quai qui accueille les moliceiros de la place de Rossio. Un ticket aller vers Barra ou Costa Nova coûte 2,40 euros. Les horaires de bus sont accessibles en ligne, et il y a envion un depart par heure. Compter 35 minutes de trajet.
No Comments