C’est un voyage qui nous faisait envie depuis très longtemps (pour ma part au moins depuis mes 20 ans). Sans cesse repoussé à plus tard, il nous paraissait évident de l’ajouter comme étape de notre tour du monde au moment où nous avons commencé à définir notre itinéraire. Le séjour à Taiwan a été une sorte de transition tant l’influence japonaise se fait sentir sur le pays, il est ensuite temps d’aller voir l’original!
Nos coups de coeur
Se baigner dans une source d’eau chaude, un onsen, un jour de typhon.
Se balader dans la ville de Nara avec toutes les biches.
L’expérience de la cérémonie du thé.
Nos impressions
Ce que l’on a aimé
La ville de Kyoto. L’ancienne capitale du Japon nous a séduite! Nous avons adoré nous promener dans le quartier historique de Gion, grimper au sommet du sanctuaire Fushimi Inari-taisha avec son enchaînement de milliers de torii, nous balader sur le chemin de la Philosophie et découvrir les nombreux temples bouddhistes et shinto de la ville.
La nourriture japonaise. Nous avons déjà mangé dans des restaurants japonais en dehors du Japon mais ce que nous avons dégusté pendant notre séjour surpasse en tout point ce que nous croyons connaitre de la cuisine du pays.
Ce que l’on a moins aimé
Un grand classique depuis quelques semaines, un typhon est encore venu contrarier nos plans et nous a empêchés de faire l’ascension du Mont Fuji…
L’itinéraire jour par jour
J1 – Arrivée à Tokyo
Nous arrivons en début de soirée ce qui nous laisse juste le temps de poser nos affaires à l’hôtel avant d’aller retrouver un de mes collègues français qui vit à Tokyo pour le diner. Nous allons dans un izakaya, un mélange de bar et restaurant où nous commandons plusieurs petits plats à partager.
J2 – Visite de Tokyo
Tokyo est une immense ville! Mais curieusement, cela ne se ressent pas trop quand nous nous y baladons. Il y a plein de quartiers assez verdoyants et la densité de population ne se fait pas autant ressentir qu’à Paris ou Manhattan. Nous avons visité :
- Meguro, un quartier chic et très mignon de l’Ouest de la ville
- le temple Meiji Jingu au beau milieu de l’immense parc Yoyogi
- le quartier hipster Shimo-kitawazate ses friperies
- le quartier Akihabara spécialisé dans les jeux vidéos et les mangas
- l’immense temple bouddhiste Sensoji
J3 – Visite de Tokyo, suite
Nous avons tellement bien aimé Meguro que nous y retournons mais cette fois-ci dans l’optique de faire les boutiques! Il y a tellement de choses sympas que nous craquons un peu trop souvent…
Ensuite, nous visitons les jardins du palais impérial en plein cœur de la ville.
Nous allons ensuite passer l’après-midi à Odaiba, en particulier à JoyPolis ou nous avons réservé une partie de jeu en réalité virtuelle.
J4 – Hakone
Nous partons de Tokyo pour nous rendre dans les montagnes à Hakone, une ville connue pour ses sources d’eau chaude. Nous nous promenons autour du lac Ashi et visitons le temple shinto. Nous rentrons de bonne heure car le lendemain c’est l’ascension du Mont Fuji qui nous attend!
J5 – Mont Fuji, enfin… Odawara à la place
Debout à 5h du matin, puis 4-5 heures de transport pour enfin arriver au départ du chemin de randonnée. Il fait un temps exécrable et nous ne voyons pas le sommet mais ce n’est pas grave, nous sommes prêts! Au moment de nous lancer dans l’ascension, un ranger nous interpelle et nous explique que c’est résolument une TRÈS TRÈS mauvaise idée de nous lancer dans l’ascension car les conditions météo sont extrêmement mauvaises en raison du typhon qui arrive et cela sera va encore empirer.
Résignés, nous décidons d’aller dans la ville d’Odawara pour y passer la nuit et nous visitons le chateau de la ville.
J6 – Retour à Hakone
Le typhon fait rage au Sud du pays et les conditions météo sont très mauvaises où nous nous trouvons. Ca sera une journée de repos. Nous retournons juste à Hakone et nous passons l’après-midi à nous reposer. Nous en profitons quand même pour faire deux chouettes restaurants!
J7 – Kyoto
Pour mettre derrière nous la malchance, nous partons de bonne heure pour Kyoto, l’ancienne capitale impériale de 794 à 1868. Une fois arrivés, nous partons à la visite d’un des sites les plus emblématiques du Japon : Fushimi Inari-taisha. Ce sanctuaire shinto est connu pour ses milliers de torii (porte en bois de couleur rouge) qui s’enchaînent les unes après les autres. Il y a du monde, beaucoup de monde même. Par contre, dès que nous montons un peu, nous laissons la foule derrière nous et arrivons à profiter de la magie du lieu.
Le soir, nous avons de la chance car nous sommes là pile pour la célébration de Daimonji qui cloture la saison d’Obon célébrant les morts. Des grands feux sont allumés dans les montagnes autour, chacun représentant un idéogramme géant.
J8 – Kyoto
Pour le deuxième jour, nous faisons le chemin de la Philosophie, un magnifique sentier dans une partie historique de Kyoto.
Nous débutons par le sublime jardin Hakusasonso, un jardin fondé par l’artiste peintre Hashimoto Kansetsu.
Au début du sentier, nous visitons Higashiyama Jisho-ji, un temple bouddhiste Zen. Fondé en 1482 par le shogun Ashikaga Yoshimasa afin de rivaliser avec le pavillon doré construit par son grand père, ce pavillon devait être couvert d’argent mais il n’a jamais été terminé en raison de conflits internes dans le pays.
Tout le long du chemin de la Philosophie, nous visitons plusieurs temples bouddhistes et shinto en plus de profiter des maisons traditionnelles le long du canal.
L’après-midi, nous nous dirigeons dans le quartier ancien de Gion, un quartier très bien conservé qui nous fait bien ressentir à quoi ressemblaient les villes japonaises au siècle dernier.
Nous avons rendez-vous en fin d’après-midi pour un découverte culturelle, nous participons à une cérémonie du thé organisée par Camellia Flower. Cela dure une heure et nous avons beaucoup appris sur cette tradition (par exemple, il existe plus de 120 types de cérémonies différentes en fonction de la saison, des ustensiles, etc).
Pour diner, nous retrouvons Carrie, une très bonne amie américaine que nous avions rencontré en Dominique et qui vit aujourd’hui au Japon.
J9 – Kyoto
Pour démarrer la journée au frais, nous partons pour la forêt de bambou de Kyoto puis vers le jardin Okochi Sanso, un jardin fondé par une star de l’époque du cinéma muet japonais Okochi Denjiro (inconnu pour nous deux si ça peut vous rassurer!). Le jardin offre de jolies vues sur la ville car il est situé à flanc de colline.
Puis, nous partons vers un Ryoan-ji, un très beau temple Zen connu pour son jardin de pierres, un des plus beaux du pays.
Il fait très chaud l’après-midi mais qu’importe, nous continuons notre exploration de la ville! Notre prochaine étape est Kinkaku-ji, le temple du pavillon doré. Il y a beaucoup de monde, il faut la queue pour prendre une photo mais le temple est vraiment très beau!
Dernière sortie, nous visitons l’ensemble de temples Daitoku-ji. Le lieu est piéton, il y a des grands pins, les cigales, on se croirait plus dans le sud de la France qu’au Japon! De nombreux temples sont fermés au public mais il est très agréable de s’y promener.
Pour notre dernière soirée à Kyoto, nous allons manger un Tonkatsu avec notre amie Carrie. Il s’agit d’une escalope de porc panée servie avec du chou cru râpé, c’est une merveille!
J10 – Osaka
Direction Osaka, la capitale culinaire du pays et quand on a testé un peu la gastronomie locale pendant une semaine, ça met les attentes très haut!
Forcément, notre premier stop est pour aller manger! Nous allons déguster de délicieux ramen, les soupes de nouilles japonaises.
Une fois l’estomac bien rempli, nous allons visiter le chateau d’Osaka, le plus haut chateau du pays. L’intérieur est entièrement restauré avec une grande exposition sur une bataille qui a eu lieu dans la ville au 17ème siécle. A moins d’être un expert de l’histoire japonaise, c’est un peu trop spécialisé à notre gout…
Le soir, nous nous baladons dans le quartier futuriste de Dotonbori pour y manger des okanomiyaki, la spécialité d’Osaka:
J11 – Nara et visite du centre d’Osaka
Depuis Osaka, nous prenons un train local pour nous rendre dans la ville de Nara, célèbre pour ses biches qui vivent en liberté dans la ville. C’est absolument ADORABLE! Nous avons pris un nombre incalculable de photos et faire le tri est compliqué!
Nous avons aussi fait des visites très intéressantes (mais pas tant que ça non plus car il n’y avait pas de biches…) : l’imposant temple en bois Todai-ji abritant la plus grande statue de Bouddha en bronze et le sanctuaire shinto Kasuga-taisha datant de plus de 1300 ans.
J12 – Koyasan
Koyasan une est ville très importante pour les bouddhistes japonais et la ville possède de nombreux temples et la plupart sont classés à l’UNESCO. En soi c’est déjà une raison suffisante pour que nous allions y faire un tour mais en plus, il est possible de passer la nuit dans un de ses temples pour un léger aperçu de la vie monastique.
L’après-midi, nous visitons Kongobuji qui possède le plus grand jardin de pierres du pays. Puis, nous allons voir Garan et son complexe de temples bouddhistes.
J13 – Himeji
Après un réveil aux aurores pour profiter du petit-déjeuner des moines à 7h (pas si tentant au final cette vie monastique…), nous partons visiter le cimetière Oku-no-in avec des grands cèdres magnifiques.
Nous prenons ensuite le train pour faire un court arrêt à Himeji pour y visiter le chateau de la ville. Il s’agit d’un des rares chateaux à ne pas avoir été détruit par le feu ou ravagé pendant une guerre. Même pendant la Seconde Guerre Mondiale où la ville a été rasée par les bombardements américains, seul le chateau était encore debout. Du coup, l’intérieur en bois d’origine donne une petite idée de la vie à l’époque.
Après ce bref arrêt, nous reprenons le Shinkansen pour aller dans la ville d’Okayama.
J14 – Okayama et ses environs
Nous visitons le quartier historique de Bikan dans la petite ville de Kurashiki. C’est super joli, une sorte de mini Gion à Kyoto mais en beaucoup moins touristique.
Nous retournons ensuite à Okayama pour visiter le jardin Okayama Korakuen, un des trois plus beaux du pays.
Après la visite, nous reprenons le train pour nous rendre à Hiroshima.
J15 – Hiroshima
Nous commençons la journée par l’incontournable musée du Mémorial pour la Paix d’Hiroshima. C’est un musée très bien fait qui présente de manière très sobre les conséquences de la bombe atomique lâchée sur la ville le 6 Aout 1945.
Pour enchaîner sur quelque chose de plus léger, nous allons manger dans un restaurant à fruits de mer pour goûter les huîtres réputées de la ville.
L’après-midi, nous prenons le train de banlieue pour aller voir la ville de Saijo, une des capitales du saké du pays.
J16 – Miyajima
Dans la baie d’Hiroshima, un autre incontournable est l’ile de Miyajima. La plupart des touristes y font juste un aller et retour à la journée mais nous avons choisi d’y passer la nuit.
Le soir, nous dinons dans un restaurant de sushi qui nous laisse un souvenir assez exceptionnel:
J17 – Retour à Tokyo
Retour en Shinkansen jusqu’à Tokyo, nous arrivons en milieu d’après-midi. Nous allons tout d’abord à l’observatoire Tokyo Metropolitan Government Building. Puis, nous allons rejoindre mon collègue à son bureau et nous nous promenons dans le quartier chic autour de la gare centrale de Tokyo.
J18 – Dernière matinée à Tokyo
C’est notre dernière matinée à Tokyo et au Japon. Nous en profitons pour faire une dernière visite et nous allons voir la tour de Tokyo, inspirée de la Tour Eiffel mais qui fait 33m de plus que cette dernière. Il est ensuite temps de nous rendre à l’aéroport, direction Singapour!
Conseils de lecture
- Tokyo Vice : il s’agit des mémoires de l’auteur américain Jake Adelstein qui a été le premier étranger à rejoindre la rédaction d’un grand journal japonais en tant que journaliste dans les années 90.
- Pluie Noire : un roman de Masuji Ibuse qui relate les conséquences de l’attaque à la bombe atomique sur la ville d’Hiroshima. L’auteur s’est basé sur de nombreux témoignages et des documents historiques pour écrire son récit.
No Comments