Après le Japon, nous faisons une escale de quelques jours à Singapour. Riche et cosmopolite, la Cité-état est l’une des villes les plus dynamiques du monde. S’y côtoient bâtiments au design moderne et architecture singapourienne classique, monuments victoriens grandioses et grandes tours de béton et de verre, en passant par l’une des seules forêts tropicales humides en milieu urbain au monde.
Nos coups de coeur
- Passer quelques jours en famille ! Nous avons rendu visite aux cousins de Gildas, qui nous ont accueillis à bras ouverts, et on s’est sentis comme à la maison !
- Les nombreux jardins de Singapour : Gardens by the bay, jardins botaniques, McRitchie réservoir… la ville de Singapour peut se vanter d’être une des plus vertes du monde.
Nos impressions
Ce qu’on a aimé
- La diversité des cultures : passer du quartier chinois au quartier indien ou arabe en quelques rues… La culture Singapourienne se distingue par un brassage culturel où bouddhistes, chrétiens, musulmans et hindouistes cohabitent dans une apparente harmonie.
- Une ville à taille humaine, où il est facile de se déplacer.
Ce qu’on a moins aimé
- La « démocrature » singapourienne. Singapour attire par sa réussite économique, son dynamisme et sa stabilité… L’envers du décor, pas forcément discernable en quelques jours, c’est une liste d’interdits sans fin (le plus connu étant sans doute le fameux chewing-gum), la peine de mort, le droit de grève inexistant, la mendicité interdite, la presse sous contrôle, et un vaste système de videosurveillance et de délation citoyenne. Le prix à payer pour la sécurité (l’ile peut se targuer d’un très bas taux de criminalité) parait bien cher.
Ce qu’on referait
Quatre jours sur place, c’est un bon laps de temps pour avoir un premier apercu de la ville.
Ce qu’on ferait differemment
Avec un peu plus de temps on serait allés faire un tour en Malaisie.
L’itinéraire jour par jour
J1 : Nous arrivons dans la nuit à Singapour. Le lendemain, après avoir rejoint la famille de Gildas nous commencons notre découverte de la ville avec la visite des fameux Gardens by the bay, un parc géant de 101 hectares:
Dans les jardins, le dôme de verre de la Cloud Forest héberge les plantes d’une forêt pluvieuse normalement située à 2000 mètres d’altitude. Il comporte une montagne de 35 mètres de haut, recouverte de végétation luxuriante et depuis laquelle se jette la plus haute cascade intérieure du monde:
A l’extérieur, la structure la plus célèbre du parc est le Supertree Grove, un ensemble de 18 arbres métalliques recouverts de végétation, avec un pont qui relie les differents éléments à plus de 22 mètres du sol:
Nous allons prendre un verre au bar de l’hôtel Marina Bay Sands, un des emblèmes de la ville, avec ses 3 bâtiments de 55 étages surplombé d’une terrasse avec piscine à débordement. La vue sur le Supertree grove y est superbe:
Ensuite, nous assistons au Light Show, un spectacle son et lumière, puis nous nous baladons dans Marina Bay:
Nous passons jeter un oeil au merlion (avec toujours en fond le Marina Bay Sand) : une statue à la tête de lion et au corps de poisson, symbole de Singapour.
J2 – Nous commencons la journée par une randonnée de 12 kilomètres au McRitchie réservoir. On est dans la rainforest, on croise des singes… en pleine ville, c’est vraiment dépaysant!
Nous nous baladons ensuite dans le quartier indien, Little India, avec ses temples a l’architecture dravidienne:
Puis nous allons diner à Kampong Glam, dans une rue piétonne qui traverse le quartier malais, à deux pas de la mosquée du Sultan. Le quartier est jonché de maisons-échoppes datant du XIXe siècle reconverties en petites boutiques, bars et restaurants:
Nous faisons ensuite un arrêt à l’Atlas, un bar dans le style Art-déco absolument superbe:
J3 : le troisième jour, direction Sentosa, une ancienne ile de pêcheurs aujourd’hui parc d’attractions et de loisirs. Nous y visitons le fort Siloso, construit en 1880 par les Anglais pour protéger la baie de Singapour (en 1942 l’armée anglaise y a connu l’un des revers les plus cuisants de son histoire).
Ensuite, nous faisons un tour à l’étrange Haw Par Villa, une sorte de parc d’attraction ultra kitsch autour de la mythologie chinoise.
Nous terminons la journée par une visite des superbes jardins botaniques datant de 1859 et classés au Patrimoine mondial de l’Unesco:
En soirée, nous faisons un tour au mythique l’hôtel Raffles véritable monument national qui date de 1899. Puis un verre sur Clark Quay pour clore la journée.
J4 : Pour notre dernier jour à Singapour nous prenons de la hauteur sur la ville depuis le 50eme étage des appartements du Pinnacle, un ensemble d’immeubles d’habitations sociales (HDB):
Nous nous baladons ensuite dans le quartier Chinois:
On marche ensuite parmi les shophouses, qui combinent une boutique au rez-de-chaussée et le domicile du commerçant au premier étage. Nous visitons l’une d’entre elle, la Baba house, transformée en musée.
En fin de journée nous quittons finalement Singapour, direction l’Australie!
No Comments