Après quelques jours de repos en famille à Singapour, c’est parti pour 1 mois de road trip en Australie! A nous le campervan, la liberté, les grands espaces… Comme l’Australie, c’est IMMENSE, nous avons scindé ce voyage en trois grandes étapes : une semaine dans le Centre rouge où se trouve Uluru, deux semaines sur la route du Sud-Est entre Adelaide et Sydney en passant par Melbourne, puis une semaine dans le Queensland pour voir la Grande Barrière de Corail et les Whitsundays. Nous avons avalé pas mal de kilomètres, mais nous ne sommes pas deçus du voyage!
Nos coups de coeur
Uluru & le Centre rouge
La Great Ocean Road, une des plus belles routes côtieres du monde
Le Wilsons Promontory National Park, le parc national le plus méridional d’Australie continentale
Plonger sur la Grande Barrière de Corail
Quelques jours de repos sur les iles des Whitsundays
Nos impressions
Ce qu’on a aimé
La faune unique de l’Australie : kangourous, kaolas, wapitis, wombats, emus, et autres cacatoès !
Rendre visite à nos amis Australiens à Adelaide, Melbourne & Sydney
Ce qu’on a moins aimé
Le malaise face à la situation des aborigènes, minorité marginalisée et cumulant une multitude de handicaps sociaux. Même si des progrès ont été accomplis par le gouvernement australien ces dernières années, on n’efface pas facilement deux siècles d’oppression, et les aborigènes restent malheureusement des parias dans leur propre pays.
Notre van vieillot (du loueur Awesome Campers, qu’on ne recommande pas) loué pour le sud de l’Australie. On avait un peu peur qu’il rende l’âme en cours de route.
L’tinéraire jour par jour
Le centre rouge
J1 – Alice Springs
Arrivée en Australie à Alice Springs, la capitale de l’outback (l’arrière-pays). La ville se trouve grosso-modo au centre du pays, un peu comme une île au milieu du désert. Il n’y a qu’une route pour arriver, qui lie en 3 000 km Darwin, tout au nord, à Adélaïde, à l’extrême sud du pays.
En ville, on croise de nombreux aborigènes (c’est le seul endroit de notre voyage où ce sera la cas). Les autochtones représentent seulement 3 % des 24 millions d’Australiens. Mais dans le Territoire du Nord où se trouve Alice Springs, 30 % des habitants sont aborigènes. L’auteur Bill Bryson qui a visité la ville il y a deux décennies de cela notait:
“The people on the street were overwhelmingly white Australian but there were Aborigines about, too – not great numbers but always there, on the edges of the frame, unobtrusive, nearly always silent, peripheral. The white people never looked at the Aborigines, and the Aborigines never looked at the white people. The two races seemed to inhabit separate but parallel universes. I felt as if I was the only person who could see both races at first. It was very strange. »
Bill Bryson – In a Sunburned Country
Les choses n’ont pas l’air d’avoir beaucoup changé depuis. Les deux monde coexistent mais ne cohabitent pas. Il y a un contraste très choquant entre l’omnipresence des galeries vendant des tableaux d’art aborigène à des prix délirants et la pauvreté manifeste de tous les aborigènes croisés (selon un rapport du gouvernement publié en 2015, 73 % des autochtones d’Alice Springs et ses alentours reçoivent une aide au revenu, contre 6 % pour le reste de la population).
J2 – Uluru
Nous prenons possession de notre van et nous quittons Alice Springs : c’est parti pour 5 heures de route en direction d’Uluru. Nous nous arrêtons au Ayers Rock campgroung (le seul hébergement à proximité d’Uluru).
J3 – Uluru
Nous nous levons tôt pour observer le lever de soleil sur Uluru:
Uluru, aussi connu sous le nom anglais d’Ayers Rock, est un inselberg en grès. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monolithe est un des symboles du pays, et un site sacré pour les peuples aborigènes qui vivent dans cette partie du désert australien. Après plusieurs années de lutte, la propriété du parc a été rendue en 1985 par le gouvernement à ses propriétaires d’origine, les Anangu. Le gouvernement conserve une autorisation d’exploitation durant les 99 années suivantes, et le parc national est aujourd’hui géré conjointement par les deux parties.
Pour les Aborigènes, Uluru fut le théâtre d’une immense bataille entre les Kuniya (les Pythons des Rochers) et les Liru (les Serpents venimeux) qui marqua la fin du temps du rêve (Dreamtime) et inaugura l’âge des hommes. Les Aborigènes considèrent que le paysage contient la trace des événements de ce temps du rêve. Les voyages d’ancêtres totémiques y ont laissé des empreintes sous forme de rochers, de collines, de trous d’eau, de lit de sable, de ruisseaux…. C’est pourquoi il est interdit de photographier certaines sections du monolithique qui véhiculent une signification religieuse particulière.
Chez les Aborigènes, l’ascension d’Uluru est reservée aux initiés, lors de certaines cérémonies spéciales. C’est pourquoi les Anangus demandent aux touristes de ne pas escalader le monolithe. Les gens continuaient pourtant à le faire jusqu’a present, ce qui est irrespectueux mais aussi dangereux (on a dénombré une trentaine de morts depuis les années 1950). A partir du 26 octobre prochain, l’ascension du rocher sera définitivement interdite par les autorites australiennes. Pendant notre visite, les touristes se pressaient donc pour faire l’ascension avant cette interdiction:
Une meilleure alternative à la grimpette et de faire le tour du monolithe (le base walk), ce que nous avons fait. Uluru fait 9 kilometres de circonférence, nous avons mis deux heures trente en prenant tout notre temps. La couleur du monolithe change au cours de la journée : ocre-brun en fin de matinée, il vire dans les tons orange en fin d’après midi pour s’assombrir au crépuscule dans un dégradé de rouge puis de noir.
J4 – Kata Tjuta
Le lendemain matin, nous partons pour le parc national voisin de Kata Tjuta (les Monts Olga) :
Nous y faisons la randonnée Valley of the Winds, parmi les dômes en grès rouge de Kata Tjuta (1h45 de marche) :
En fin de journée, nous retournons à Uluru admirer le coucher de soleil:
J5 – Kings Canyon
Nous reprenons la route jusqu’à Kings Canyon, dans le Watarrka National Park. Nous y faisons dans l’après-midi une randonnée dans la chaîne montagneuse George Gill Range :
J6 – Alice Springs
Retour à Alice Route depuis Kings Canyon (6 heures de route). Puis nous observons le coucher de soleil sur Alice Springs:
J7 – Vol pour Adelaide
La Boomerang Coast
J8 – Adelaide Hills
Nous retrouvons à Adelaide notre ami Jad, qui nous emmène faire la visite des collines proches de la ville. La région est très maraîchère et possède également de nombreux vignobles, distilleries et brasseries.
J9 – Coorong National Park
Nous prenons possession de notre van puis la route (2h30) jusqu’au Coorong NP (42 miles crossing). On est seuls au monde, on marche jusqu’a la plage en croisant des kangourous et des emus (sorte d’autruches locales).
J10 – Grampians National Park
Route pour les Grampians National Park (4h de route). Nous nous arrêtons voir des chutes d’eau puis un lookout sur le parc:
Le soir, des kangarous broutent sur notre camping:
J11 – Grampions National Park
Nous débutons la journée par une randonnée jusqu’au sommet d’une montagne (The Pinnacles – 3h30 de marche) qui offre de superbes vues sur la vallée:
Au retour, nous tombons sur des kangarous avec des bébés dans leur poche ventrale – adorable !
J12 – Great Ocean Road
Le matin, nous prenons la route jusqu’a Port Fairy, une ville très mignonne sur la côte. Nous faisons une balade sur la péninsule jusqu’à un phare:
Petit arrêt à la Tower Hill Wildlife Reserve où l’on croise une maman emu et ses bébés:
Puis, nous attaquons enfin la Great Ocean Road, cette route célèbre qui longe la côte jusqu’à Melbourne. Nous y arrivons en fin d’après-midi et nous arrêtons pour voir plusieurs points de vue : London bridge, Bay of Islands et The Arch. Nous passons la nuit à Peterborough.
J13 – Great Ocean Road
Nous nous levons de bonne heure en cette journée très humide et froide pour voir l’attraction la plus célèbre de la Great Ocean Road : Les 12 Apôtres, des aiguilles de calcaire qui culminent à plus de 45 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Puis, nous continuons jusqu’au Great Otway National Park où nous visitons l’ancien phare.
En chemin nous apercevons des koalas, mais ils sont perchés très en hauteur sur des eucalpytus:
Nous terminons la journée dans la ville balnéaire de Torquay, la capitale du surf en Australie.
J14 – Melbourne
Nous arrivons à Melbourne en fin de matinée et nous partons à la découverte de cette ville. Nous commençons par le quartier hipster de Fitzroy et nous nous sentons tout de suite à l’aise !
Nous traversons le quartier pour rejoindre le centre d’affaire jusqu’à la bibliothéque municipale. Comme le temps est vraiment magnifique, nous allons faire un tour dans le jardin botanique qui est, en plus d’être gratuit, vraiment très agréable.
Pour finir cette journée en beauté, nous allons manger dans un restaurant à burger qui a comme particularité d’être situé dans un ancien wagon de métro posé sur le toit d’un immeuble.
J15 – Melbourne
Il ne fait pas très beau, nous en profitons pour visiter plusieurs musées (National Gallery of Victoria, Ian Potter Centre). Melbourne est aussi reputée pour son street art donc nous faisons le tour des ruelles les plus taguées:
J16 – Wilsons Promontory
Direction Wilsons Promontory, un parc national à trois heures de route de Melbourne. Nous faisons une longue randonnée de plages en plages:
Nous croisons quantité de wombats, pas du tout effarouchés:
Et quelques wapitis…
J17 – Côte Est de Melbourne à Sydney
Apres une randonnée matinale à Wilsons Promontory (Tongue Point Track – 1h30) nous reprenons notre van, direction Sydney. Nous roulons toute la journée, puis passons la nuit à Orbost.
J18 – Côte Est de Melbourne à Sydney
Nous continuons la route avec un arrêt au Croajingolong National Park, pour la randonnée du Genoa Peak Walk (1h). Puis dejeuner à Mallacoota Coastal Preserve, visite de la ville côtiere d’Eden, puis nuit au bord du Wallaga Lake.
J19 – Côte Est de Melbourne à Sydney
Etape à Jervis Bay, où la plage de Hyams est réputée pour avoir le sable le plus blanc du monde. Puis nous arrivons à Bully où nous passons la nuit.
J20 – Côte Est de Melbourne à Sydney
Route jusqu’à Sydney, où nous rendons notre van. Nous passons la fin de journée avec nos amis australiens, Amy et Matt.
Queensland
J21 – Cairns
Nous prenons un vol pour Cairns tôt le matin. Nous sommes accueillis a l’aéroport par la mere de Mitch, un de nos amis australiens, qui habite ici. Elle nous fait découvrir les environs de Cairns, avec un premier arrêt pour Balinda, une des villes les plus humides d’Australie. Nous allons nous baigner dans une crique, dans une forêt tropicale humide classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous nous trouvons sur la « Cassowary Coast », et des signes nous avertissent qu’il ne faut pas nourrir les casoars : l’Etat du Queensland est en effet le seul endroit au monde, avec la Nouvelle-Guinée où l’on peut croiser ses étranges oiseaux. Le casoar, qui ressemble grosso-modo à une autruche sous stéroides, a la reputation d’être l’oiseau le plus dangereux du monde : l’animal peut atteindre un poids de 70 kg pour une taille comprise entre 1,5 et 1,8 mètre, et peut tuer un homme avec ses griffes acérées. En réalité l’homme s’avère bien plus dangereux pour le casoar que l’inverse, et l’espèce est menacée.
J22 – Grande Barrière de Corail
Nous partons pour une journée d’excursion sur la célèbre Grande Barrière de Corail, le plus grand système corallien au monde. Nous alternons plongée et snorkelling, sur des fonds sous-marins absolument superbes. Nous sommes au nord de la Grande Barriere, sur une région qui n’a pas été encore trop affectée par le rechauffement des eaux et le blanchiment des coraux… mais c’est toute la Grande Barrière qui est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique.
Le soir, nous retournons à Cairns, d’où nous prenons un bus de nuit pour Arlie Beach.
J23 – Whitsundays
Arrivée à Arlie Beach en milieu de matinée puis bateau pour Long Island, dans l’archipel des Whitsundays.
Nous sommes sur une micro-ile qui n’est peuplée que par le petit hôtel où nous résidons. Notre villa surplombe une superbe crique, et nous ne sommes dérangés que par les cacatoès qui aimeraient bien partager notre repas… on est bien.
J24 – Whitsundays
Nous partons pour une demi-journée d’excursion à Whitehaven beach, la plus belle plage des Whitsundays.
Par un heureux hasard, nos amis Amy & Matt séjournent eux aussi dans les Whitsundays pour la semaine, nous décidons donc de nous retrouver à Whitehaven pour quelques heures. La plage est si blanche que leur fils décide d’y construire « un bonhomme de neige » 🙂
J25 – Airlie Beach
Il faut quitter notre bout de paradis… retour à Airlie Beach!
Sydney
J26 – Sydney
Vol pour Sydney depuis Airlie beach. Nous découvrons différents quartiers de la ville : the Rocks, Circular Quay, le Jardin botanique, King’s Cross….
J27 – Sydney
Nous retrouvons des amis australiens venus de Perth, et nous passons la journée ensemble : Manly beach, balade dans le CBD… en fin de journée nous visitons ensemble une distillerie de gin.
J28 – Sydney
C’est notre dernière journée en Australie! Nous faisons un tour à la cèlèbre Bondi beach, puis dans les quartiers hipsters de Surry hills et Balmain.
J29 – Vol pour Christchurch
C’est la fin de notre aventure australienne! Direction la Nouvelle-Zélande!
Conseils de lecture
- Down Under: Travels in a Sunburned Country. Un livre de voyage de Bill Bryson, qui sillonne l’Australie (malgre sa peur d’y croiser les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe). Il étudie les principaux thèmes du pays: la flore, la faune et la population, mais aussi l’histoire de l’exploration et de la colonisation australienne.
No Comments